Les backlinks sont aujourd’hui essentiels dans votre stratégie de développement digital. Ils vont faire de votre site une référence en la matière dans votre secteur si vous parvenez à les comprendre et les utiliser. Ce sont des éléments très importants faisant partie de votre SEO et qui vous feront grimper au sommet des recherches Google. Nous allons voir dans cet article et en règle générale l’univers du backlink.
Temps de lecture ~ 10min.
Publié le 30/05/2022
- Conseils
- Stratégie
Avant de vous dire quoi faire et comment les créer, nous allons commencer par le commencement. Un backlink est un lien entrant aussi appelé lien hypertexte, c’est-à-dire que c’est un lien d’une page de votre site internet étant inscrit et donc partagé sur un autre site web. Un backlink va être intégré dans le code source du site en question qui vous hébergera par une formulation html comme ci-dessous :
Un backlink va être multifonction. Dans un premier temps, il va occuper une grande partie de votre référencement naturel de tous les jours.Le nombre de backlink que vous possédez déterminera votre notoriété. Mais attention, il vaut mieux priviligier la qualité de vos backlinks que la quantité ; nous y reviendrons un peu plus loin dans l’article pour ne pas que vous fassiez d'erreur. Dans un second temps, ces backlinks vous apporteront davantage de popularité. Lorsque les robots de Google vont parcourir un site comportant un backlink allant redirigeant sur votre internet, ils vont attribuer un degré de confiance à ce lien. Google utilise son algorithme de pertinence pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche. Plus vous aurez de backlinks avec un trustflow élévé, c’est-à-dire de bonne qualité, mieux Google vous récompensera en vous faisant grimper dans leurs résultats de recherche.
Les choix sont assez multiples pour pouvoir acquérir des backlink, gratuitement ou non, mais attention à ne pas acheter n’importe quel backlink sur n’importe quel site car cela pourrait nuire à votre référencement naturel et donc à votre business. Retenez bien que Google pénalise toute tentative jugée trop facile de manipuler leurs algorithmes, donc vos publications de backlinks doivent être effectuée sur long-terme et non d’un seul coup. Voici une liste non exhaustive de différents moyens pour d’obtenir des backlinks :
Nous y voilà ; tout à l’heure je vous ai parlé des liens nofollow : il s’agit d’un attribut que vous ajoutez à certains liens dans votre code source. C’est une consigne pour dire au moteur de recherche que ce lien-là n’est pas à suivre. Cela protège en l’occurrence les grosses plateformes de blogs ou forum afin qu’il ne se retrouve pas avec des backlinks sur leur site de mauvaise qualité ou inapproprié. Cela endomagerait grandement leur référencement et donc leur visibilité et notoriété. En l’occurence, si vous ne mettez aucun attribut à votre lien dans votre code source, les robots de google vont alors comprendre que c’est un lien qu'il faut suivre. Vous avez également l’attribut «dofollow» qui est normalement la pratique par défaut de codage d'une page web. Il permet de dire que chacun des liens qui possède cet attribut sera pris en compte par Google et des autres moteurs de recherche. Vous aurez beau mettre autant de lien de votre site internet sur divers blogs ou forums, s'ils sont tous en nofollow, cela n’impactera aucunement votre référencement. Mais cela ne veut pas dire que les liens nofollow sont à bannir pour autant, car même s'ils n’impacte pas le SEO, ils sont une force de stratégie de référencement pour votre site web en favorisant le nombre de visites sur votre site et vous permettent donc de gagner en visibilité.
Certains backlinks sont mauvais et impactent donc négativement votre SEO. Il est donc important de faire attention de faire attention à la qualité de ses backlinks. Un backlink toxique peux grandement emdommager votre référencement naturel. Voici quelques erreurs à éviter :
Enfin, il est important de surveillez ses backlinks, examiner s'ils ne sont pas mauvais pour votre référencement, s'ils sont de bonne qualité et en corélation avec votre stratégie de netlinking... Voici une petit liste des différents et meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour surveiller vos backlinks.
Aujourd’hui les backlinks sont une partie intégrante de votre SEO et peut être même la plus importante dans votre stratégie digitale.
Surveillez les, identifiez les, et surtout, assurez-vous qu'ils sont profitables à votre score SEO, d'autant plus si vous vous engagez dans une stratégie payante.
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