qu'est ce qu'un backlink de qualite

Qu'est ce qu'un
backlink de qualité ?

Les backlinks sont aujourd’hui essentiels dans votre stratégie de développement digital. Ils vont faire de votre site une référence en la matière dans votre secteur si vous parvenez à les comprendre et les utiliser. Ce sont des éléments très importants faisant partie de votre SEO et qui vous feront grimper au sommet des recherches Google. Nous allons voir dans cet article et en règle générale l’univers du backlink.

Temps de lecture ~ 10min.

Publié le 30/05/2022

- Conseils

- Stratégie

1. Qu’est ce qu’un backlink ?

Avant de vous dire quoi faire et comment les créer, nous allons commencer par le commencement. Un backlink est un lien entrant aussi appelé lien hypertexte, c’est-à-dire que c’est un lien d’une page de votre site internet étant inscrit et donc partagé sur un autre site web. Un backlink va être intégré dans le code source du site en question qui vous hébergera par une formulation html comme ci-dessous :

Définir ses objectifs

2. A quoi sert un backlink ?

Un backlink va être multifonction. Dans un premier temps, il va occuper une grande partie de votre référencement naturel de tous les jours.Le nombre de backlink que vous possédez déterminera votre notoriété. Mais attention, il vaut mieux priviligier la qualité de vos backlinks que la quantité ; nous y reviendrons un peu plus loin dans l’article pour ne pas que vous fassiez d'erreur.

Dans un second temps, ces backlinks vous apporteront davantage de popularité. Lorsque les robots de Google vont parcourir un site comportant un backlink allant redirigeant sur votre internet, ils vont attribuer un degré de confiance à ce lien. Google utilise son algorithme de pertinence pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche. Plus vous aurez de backlinks avec un trustflow élévé, c’est-à-dire de bonne qualité, mieux Google vous récompensera en vous faisant grimper dans leurs résultats de recherche.

A quoi sert un backlink

3. Comment créer un backlink ?

Les choix sont assez multiples pour pouvoir acquérir des backlink, gratuitement ou non, mais attention à ne pas acheter n’importe quel backlink sur n’importe quel site car cela pourrait nuire à votre référencement naturel et donc à votre business. Retenez bien que Google pénalise toute tentative jugée trop facile de manipuler leurs algorithmes, donc vos publications de backlinks doivent être effectuée sur long-terme et non d’un seul coup.

Voici une liste non exhaustive de différents moyens pour d’obtenir des backlinks :

  • Les annuaires : Les annuaires sont de très bons moyens de bénéficier d’un backlink gratuit et globalement de bonne qualité. Pensez à bien vous renseigner sur l’activité de la plateforme en question, qu'elle soit en rapport avec votre secteur d’activité ou alors un annuaire généraliste. Privilégiez également les annuaires pérennes afin de pouvoir bénéficier d’une durée dans le temps. Nous-même sommes inscrits sur plusieurs annuaires et autres blogs tels que Jesuisnumérique ou encore Utopix.

  • Les commentaires : Les commentaires sont également un moyen très simples d’obtenir des backlinks assez facilement comme pour les annuaires. Pensez à laisser votre lien vers votre site web sur un site en rapport avec le vôtre afin que Google puisse établir un lien cohérent dans l’article ou le forum en question et votre site internet. Attention, certains sites internet bloque ce genre de pratique en attribuant votre lien en nofollow, pour que ne Google ne puisse pas faire le lien entre votre site et le commentaire en question? Je vous explique tout ça un peu plus bas dans l’article.

  • Les réseaux sociaux : Profitez des réseaux sociaux pour exploiter au maximum la puissance des backlinks ! Certes, ils seront bien moins puissants dans votre stratégie SEO, mais ils peuvent vous apporter beaucoup de visibilité. Faites au mieux pour gagner en fidélité auprès de vos lecteurs pour ensuite les transformer en leads.

  • Les agences de netlinking : Les agences de netlinking - le netlinking est une technique fondamentale en SEO, consistant à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou "backlinks" pointant vers un site Internet, dans l'objectif d'améliorer sa visibilité - sont un très bon moyen de bénéficier de professionnels et liens de qualité pour votre SEO. Ils sauront vous guider vers une campagne de netlinking adaptée et en respect avec votre budget.

  • Les liens morts : Les liens morts sont des liens que nous pouvons retrouver dans des articles de blog ou sur des forums. Ils deviennent obsolètes, se cassent ou ne mènent plus à des pages valides. Le visiteur atteint alors une page 404 où il reçoit un message d’erreur. Si vous etes témoins de ce genre de lien, vous pouvez tout à fait contacter le propriétaire du site et lui demander de remplacer ce lien par le vôtre. Tout le monde s’y retrouve, vous y gagnez un backlink et votre interlocuteur garde un site professionnel, à jour et soigné.

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Créer un backlink

4. Attribution d’un backlink

Nous y voilà ; tout à l’heure je vous ai parlé des liens nofollow : il s’agit d’un attribut que vous ajoutez à certains liens dans votre code source. C’est une consigne pour dire au moteur de recherche que ce lien-là n’est pas à suivre. Cela protège en l’occurrence les grosses plateformes de blogs ou forum afin qu’il ne se retrouve pas avec des backlinks sur leur site de mauvaise qualité ou inapproprié. Cela endomagerait grandement leur référencement et donc leur visibilité et notoriété.

En l’occurence, si vous ne mettez aucun attribut à votre lien dans votre code source, les robots de google vont alors comprendre que c’est un lien qu'il faut suivre. Vous avez également l’attribut «dofollow» qui est normalement la pratique par défaut de codage d'une page web. Il permet de dire que chacun des liens qui possède cet attribut sera pris en compte par Google et des autres moteurs de recherche.

Vous aurez beau mettre autant de lien de votre site internet sur divers blogs ou forums, s'ils sont tous en nofollow, cela n’impactera aucunement votre référencement. Mais cela ne veut pas dire que les liens nofollow sont à bannir pour autant, car même s'ils n’impacte pas le SEO, ils sont une force de stratégie de référencement pour votre site web en favorisant le nombre de visites sur votre site et vous permettent donc de gagner en visibilité.

Attribution d'un backlink

5. Attention aux mauvais backlinks

Certains backlinks sont mauvais et impactent donc négativement votre SEO. Il est donc important de faire attention de faire attention à la qualité de ses backlinks. Un backlink toxique peux grandement emdommager votre référencement naturel. Voici quelques erreurs à éviter :

  • Le placement : Le placement de votre bakclink sur le site référent aura un impact différent s'il se trouve en bas de page contrairement à un lien placé contextuellement, dans une phrase.

  • La langue : La langue va bien évidemment jouer un rôle majeur dans la qualité de vos backlinks. Pensez à créer des backlinks dans la langue d’origine de votre site web pour ne pas être impacté négativement par la suite.

  • Le contenu : Si votre backlink se retrouve sur une page au contenu de mauvaise qualité ou même avec un contenu innapropié avec une thématique en désaccord avec votre secteur, cela peut venir défavoriser votre SEO.

  • L’ancre : Attention à vos ancres : ce sont le ou les mots sur lesquels vous allez placer votre lien. Soyer simple et précis dans le choix de vos ancres, pas besoin de suroptimiser ces dernières, sinon Google vous pénalisera pour cela aussi.

  • Le dofllow et nofollow : Pour garder un référencement naturel au top, vous devrez acquérir des liens dofollow mais également des liens en nofollow, afin de garder une stratégie de netlinking au plus naturel aux yeux de Google.


Attention aux mauvais backlinks

6. Comment surveiller vos bakclinks

Enfin, il est important de surveillez ses backlinks, examiner s'ils ne sont pas mauvais pour votre référencement, s'ils sont de bonne qualité et en corélation avec votre stratégie de netlinking...

Voici une petit liste des différents et meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour surveiller vos backlinks.

  • Majestic : C’est l’outil le plus connu de tous car il est tout bonnement le meilleur. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour votre référencement naturel, ainsi que la liste de l'ensemble de vos backlinks dans l’onglet backlink de la plateforme.

  • Google search console : L’outil d’analyse de Google a fait ses preuves : il peut parfaitement examiner l'ensemble de vos backlinks afin de pouvoir faire le tri si nécessaire.

  • SemRush : Il est l’un des outils le plus complet sur le marché. Vous avez une multitude de possibilités et d’analyse de mots-clés. Vous pouvez même vous renseigner sur les différents mots-clés qu'utilisent vos concurrents afin de pouvoir affiner ou non votre stratégie de netlinking. Il vous fournira également différentes analyses détaillées sur vos backlinks.

Comment surveiller vos backlinks
visuel conclusion

Aujourd’hui les backlinks sont une partie intégrante de votre SEO et peut être même la plus importante dans votre stratégie digitale. Surveillez les, identifiez les, et surtout, assurez-vous qu'ils sont profitables à votre score SEO, d'autant plus si vous vous engagez dans une stratégie payante.

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Et maintenant, êtes-vous prêt à faire de
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