Chaque entreprise possède un logo ainsi qu’une identité de marque, et cela est très important, même primordial, car c’est grâce à cette identité que l’on va vous identifier et mémoriser votre entreprise. Cependant, il n’est pas donné à tous le monde de créer ce genre de chose. Il y a bien évidemment des codes à respecter et toute une méthodologie à suivre afin d'obtenir un logo de qualité !
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Publié le 17/02/2022
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Avant de débuter la création permettant à votre image de marque d’être la plus pertinente et performante sur le marché, il vous faut dans un premier temps étudier vos concurrents et leur communication d’entreprise. Cela vous permettra d’identifier les points forts et les points faibles de ces derniers, vous amenant ensuite à en tirer profit pour constituer la vôtre. En effectuant cette veille, vous devez vous posez les bonnes questions : est-ce que le logo de mes concurrents correspond à la cible, utilisent-ils une typographie adaptée, ont-il fait un choix de couleur correspondant au secteur d’activité ? Ce sont des informations vous permettant de ne pas reproduire les mêmes erreurs que vos concurrents, ou même, de ne pas reproduire un logo quasi identique.
Une des choses les plus importante est l’identification de votre logo, c’est-à-dire que l’on doit être en mesure de reconnaître votre entreprise au premier coup d’oeil. Plus votre logo sera identifiable et mieux les lecteurs vous reconnaîtrons, que ce soit sur téléphone, sur un flyer ou même sur un panneau publicitaire. Votre logo doit être des plus clair possible. Pour cela il va vous falloir vous démarquer des autres par un style graphique, une couleur ou encore une typographie qui seront propre à vous et votre logo. Pour commencer, nous devons pouvoir identifier le secteur dans lequel votre entreprise se positionne, par la mise en valeur de forme et de couleur en rapport avec votre domaine d’expertise.
fun/énergie/jeunenature/fruit/coloré
old school/burgerauthentique/retro/rustique
monochrome/éléganceluxe/rafiné/monogramme
Attention, nous ne disons pas que la création d’un logo est simple mais plutôt qu’il doit l'être dans sa construction et sa mise en forme. Cette partie va bien évidemment de mèche avec la partie identifiable du logo car plus votre logo sera claire, plus nous parviendrons à l’identifier. À contrario, plus vous mettrez d’éléments trop petit ou trop grand ou avec trop de couleurs, plus la lisibilité sera négligée. C’est un point que nous aborderons un peu plus tard mais qui est tout aussi important dans la création de votre logo. Allez à l’essentiel pour votre logo, ayez un logo simple mais bien contruit et réflechi. Voilà ce qui donnera de la valeur et de l’authenticité à votre logo. Votre logo doit susciter une histoire, une expérience, une expertise. Par l'intermédiaire du storytelling, il doit être en mesure d'attirer et d'inspirer confiance à votre audience. Par ailleur un logo simple et pertinent sera bien mieux perçu et mémorisé dans la mémoire des gens. Un avantage qui n’est pas à négliger.
Cette image d’entreprise solide que vous allez vous forger doit être déclinable sur tout support de communication que ce soit en petit ou grand format, sur des carte de visite ou sur un site web. Nombreux sont les formats où votre logo peut apparaître. Le seul point clé de ces différentes déclinaisons, c’est que, malgré le format de votre logo, il doit toujours pouvoir être lisible et identifiable. Après la taille, vient ensuite le choix de la couleur qui est aussi une partie très importante de la déclinaison. Votre logo ne sera pas forcément identifiable sur une photo par exemple. C’est pourquoi, vous allez élaborer une version de votre logo en noir et en blanc afin qu’il puisse être utilisé dans n'importe quelle circonstance.
Nous y voilà : la lisibilité dans un logo va être un point clé dans la conception de ce dernier. Vous devrez avoir une typographie lisible par qui que ce soit et dans n’importe quelle circonstance. Ce serait dommage que l’on ne vous reconnaisse pas parce que vous avez mal choisi votre typographie. Choisissez également des couleurs qui s’associent entre elles, comme par exemple des couleurs complémentaires, primaires, secondaires et même tertiaires. Ces choix de couleurs sont très importants pour la lisibilité de votre logo et la communication de votre société. Comme énoncé dans le point 3, la lisibilité est complémentaire de la simplicité et de l’identifiable. Faites alors en sorte que ces trois points soient toujours en accord et allez à l’essentiel.
Une typographie en désaccord avec notre domaine d’expertise, ainsi qu’un dégradé de couleur qui ne facilite pas la lecture du logo.
Une typographie aux tendances actuelles, neutre mais avec de la personnalité. Une couleur sobre qui s’allie très bien avec ses couleurs secondaires.
Votre logo doit être tout simplement unique, il doit respirer la fraîcheur, être original. Faire ressentir un effet "wow" auprès de notre audience est l'objectif le plus important à atteindre. Certes, aujourd’hui beaucoup de combinaison de création de logo ont déja était pensé mais tout cela provient de notre imagination. C’est pourquoi, nous pouvons supposer qu’une infinité de logos existe. Pour cette raison, sans compter de l'aspect tehnique nécessaire à l'obtention d'un rendu original et pertinent, il vaut sans doute mieux s'entourer d'un graphiste professionnel. Il saura comprendre votre projet et vos attentes pour votre futur logo. Il se penchera sur vos valeurs, votre histoire, votre univers, pour en tirer des idées de concept novateurs et réfléchis. Attention, aujourd’hui beaucoup de site propose des logos déjà préfaits sur lesquels il ne vous reste plus qu’à ajouter votre nom d’entreprise. Il est possible que cela vous coûte moins cher mais vous serez certain d’avoir un rendu sans valeur et très peu attrayant. De plus, sur ce genre de site, il est plus que probable que vous vous retrouviez avec un rendu proche voire similaire à l'un de vos concurrents.
Votre logo va devoir traverser des modes et des mouvements artistiques tout au long de sa durée de vie. Il est donc préférable, au moment de sa création, de penser et concevoir une image de marque qui saura perdurer. Certes, il sera amené à changer, mais il faut qu’il puisse évoluer sans le changer radicalement. Cela serait trop risqué de changer radicalement de logo après quelques années d'existence, au risque de perdre une clientèle qui vous identifiait par ce dernier. Si vous êtes amené à changer complètement votre logo, nous vous conseillons de le faire petit à petit, étape par étape. Cela montrera l’évolution de votre entreprise dans la société, mais vous ne perdrez pas votre clientèle pour autant, car cette évolution se fera au fur et à mesure.
Pour conclure, vous devez être très attentifs avant la construction de votre logo et prendre les bonnes décisions afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au résultat final.
Identifiez bien votre secteur et les codes associés à ce dernier tout en appliquant les points énoncés ci-dessus. Besoin d'un coup de main pour votre logo ? Entourez-vous de professionnels et donnons un coup de jeune à votre identité d'entreprise.
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