Serif ou sans serif ?


Serif ou sans serif ?

06.05.2021 | par Matéo

Aujourd’hui, il existe tellement de typographie et de styles différents que l’on ne sait plus s'il faut utiliser de la typographie serif ou sans serif. En effet, elles ont toutes deux des codes et manières très précises sur leur utilisation.

Nous allons examiner en quelques points comment bien les utiliser et dans quelles circonstances.

Serif ou sans serif, l’art de la typographie.

Tout d’abord, avant de rentrer trop dans les détails, parlons globalement de la typographie en elle-même. Cette dernière va venir raconter une histoire, une ambiance ou même un fait. Alors, avant d'opter pour telle ou telle police, faites une étude approfondie sur les valeurs de votre sujet et sur l'image que vous souhaitez retranscrire via votre police d’écriture.

Elle va être décisive dans n’importe quel support de communication, pour un logo, un magazine ou même une affiche de film.

Chaque secteur d’activité à « des codes typographiques » à respecter. Attention, vous pouvez bien évidemment transgresser ces règles, mais est-ce là une solution bénéfique pour votre projet ? Je n’en suis pas sûr !

Une différence ?

Il existe une seule grande différence entre ces deux familles typographiques. Je veux bien-sûr parler des empattements, présentes chez les typographies serif, contrairement aux sans-serif, dites bâtons. Ces empattements sont des terminaisons aux extrémités de chacune des lettres, leur donnant une certaines élégance.



L'origine de ces empattements date de bien avant l'apparition des polices sans serif, mais nous n’en connaissons pas les origines exactes. Ils proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau, etc.) lorsque la main s'élève en achevant le geste d'écriture.

Nous retrouvons en cette famille 3 différents types d’empattement : l'empattement droit aux congés de la famille des Elzévir, l'empattement droit filiforme de la famille des Didot et l'empattement rectangulaire de la famille des Égyptiennes.



En ce qui concerne la famille sans serif, son utilisation remonte au XIXe siècle et elles sont devenues extrêmement populaires dans les années 1920 et 1930. Significatives de lisibilité et de compréhension dans leur lecture, elles ont eu un succès phénoménale sur les premiers ordinateurs. Et maintenant, comment utilise-t-on cette famille d’écriture, tellement à la mode et riche en matière de possibilité ?

L’utilisation sans serif

Cette famille d’écriture est dépourvue d’élégance, contrairement aux polices d’écriture en serif, remplies d’ornementations dans leurs constructions. Cependant, elles ne sont pas pour le moins utilisées. Effectivement, elles vont notamment servir pour des textes conséquents, afin d’éviter la fatigue visuelle. C’est sur cet aspect-là que la police serif va se placer : sur la clarté et la lisibilité de ses lettres.



La police sans serif a des connotations et significations qui lui sont propres. Par exemple, grâce à son design soigné et sérieux, elle va davantage être utilisée pour des entreprises travaillant dans l’immobilier, la banque, l’automobile et bien d’autres. Ces différents domaines et secteurs d'activité font preuve de droiture et de sérieux dans leurs milieux professionnels respectifs.

L’utilisation serif

Ce style de police se caractérise par une conception plus conservatrice et traditionnelle de l’écriture. Elle va être présente pour des titres sur des affiches ou magazine, ainsi que sur des logos. Élégance et subtilité sont ses maîtres mots. Malgré les différentes époques qu’elle a traversée, elle a su se renouveler d’année en année afin de proposer une large gamme de style.



Tout comme la police sans serif, la serif possède ses propres codes et connotations que l’humain a associé à la reconnaissance et à la grandeur. Elle sera très souvent utilisée dans des domaines, tels que le luxe, l'histoire ou encore dans les journaux. Oui, la police serif s’identifie à l’autorité, au professionnalisme, ou peux suggérer le poids de l’histoire et de l’expérience. C’est une police qui s’affirme !

Une infinité de possibilité

Je parle ici d’une infinité de possibilité car la typographie ne s’arrête pas seulement à celles que l’on trouve sur le web. En effet, aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de créer sa propre typographie, avec ou sans serif. Le seul obstacle qui peux vous faire face, c’est votre technique et votre imagination.

N’hésitez pas à vous entrainer si vous le souhaitez, en vous inspirant des typographies déjà existantes. Nous vous conseillons dans un premier temps le papier crayon, et ensuite vous n’aurez qu’à passer sur l’ordinateur.

Voici quelques outils permettant la création de typographie :

Calligraphr est un générateur de polices en ligne vous permettant de créer vos propres polices OpenType en quelques minutes. Créez votre propre écriture !


FontStruck permet d’utiliser de nombreuses formes géométriques pour construire votre typo : parfait pour ceux qui sont peu à l’aise avec un stylo ! Vous aurez également accès à une bibliothèque de créations enrichies par la communauté. Et c’est gratuit !


L’un des meilleurs selon moi : Prototypo est un outil pour créer des variantes illimitées de caractères en quelques réglages. En utilisant les barres de défilement pour modifier les éléments de votre police à la volée, vous verrez instantanément les changements, idéal pour créer rapidement la police dont nous avons besoin. Disponible à partir de 99$ par an et pour un utilisateur.

Utilisation de Prototypo

Où trouver une police serif ou sans serif ?

Vous trouverez votre bonheur sur internet. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent des polices d’écritures accessibles à tous et pour tous. Quelles soient payantes ou non, libres de droits ou non, vous trouverez un large choix de typographies. Mais attention, pensez bien à vérifier ses droits d’utilisation.

N'hésitez pas à consulter un de nos précédent article : Choisir une typographie

Parmi les plus connus, vous trouverez Google fonts avec des typographies serif ou sans serif, gratuites et libres de droits. Elles sont le plus souvent dépourvues de fantaisie ou d’originalité mais ne manquent pas de qualité.



Avec Fontesk, vous trouverez un large choix de typographies et polices différentes, mais surtout des fonts originales et décalées. Certaines sont gratuites et libres de droits. Fouillez et vous trouverez forcément votre bonheur.



Font Squirrel est selon moi, l’une des meilleurs banque de typographies existante car nous y trouvons un large choix de typographies, serif ou sans serif, fantaisie, script... bref, vous avez compris, on y trouve encore une fois une vaste gamme de polices qui ne demande qu'à être utilisée.

Serif et sans serif

Ces deux styles de police se mélangent et se complètent parfaitement si vous êtes amené à associer les deux. Je vous donne un exemple : dans un logo, si votre nom d’entreprise utilise une police en serif alors vous viendrez alléger celui-ci avec une base-line sans serif. La police serif est dotée d’une personnalité très forte dans sa construction. C'est pourquoi, utiliser une police sans-serif comme base-line serait judicieux car elle contrasterai le rendu du logo.



Ces 2 catégories offrent un contraste important entre les différents éléments, ce qui permet par exemple d’identifier efficacement un titre avec un corps de texte dans certains magazines. Ils vont définir la hiérarchie des éléments sur un poster ou autres supports de communication afin de créer une harmonie visuelle dans son ensemble.





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