25.08.2020 | par Hubert
Comme vous le savez, il existe des milliers de typographies disponibles sur
Internet, utiles pour chacun
de vos projets, sur papier ou sur le web.
Il peut être complexe de choisir la bonne, de trouver la ou les typographies pour faire passer
le bon
message, avec la bonne intonation et auprès de notre cible bien spécifique.
Alors aujourd'hui, laissez-moi vous guider à travers cet article pour vous aider à faire les
bons choix.
Il existe plusieurs styles de typographies, chacune répondant à différentes intonations et choix graphiques :
Selon votre projet ou celui de votre client, il va être primordial de définir une famille
typographique
reflétant le sujet dont il est question.
Si vous travaillez pour un fleuriste, un illustrateur ou un garagiste, le style typographique
idéal ne
sera pas du tout le même d'un projet à l'autre.
L'idée, c'est de refléter l'image, l'identité de l'entreprise par un style typographique bien
défini. En
effet, une typographie manuscrite n'aura pas le même impact, le même effet qu'une typographie
avec
empattements, tout comme une police
à l'apparence imprimée en 1800 n'aura pas le même effet que la dernière police tendance de
2020.
Par exemple, pour un illustrateur, j'opterais personnellement pour une typographie manuscrite,
reflétant
son travail, en grande partie réalisé à la main. L'idée, c'est de plonger le visiteur dans
l'ambiance
proposée par le professionnel.
Selon l'image que souhaite transmettre votre entreprise, il faudra opter pour la police
d'écriture
reflétant au mieux cette image.
Par exemple, si vous souhaitez partager une image professionnelle, leader de son secteur avec
des années
d'expérience, vous opterez probablement pour une typographie dite 'serif', à savoir avec
empattements.
Cette famille typographique dégage une ambiance sérieuse, moderne, professionnelle et luxueuse
auprès de
son public.
Au contraire, si vous êtes spécialisé dans la vente de jouets pour enfants, de loisir ou de
comics et BD
par exemple,
vous avez tout intérêt à choisir une police plus originale, moins ordonnée pour refléter le
plaisir, la
joie, procurée par vos produits et services.
Pour un libraire, un vendeur de comics, je selectionnerais une typographie telle que la
'SPACE COMICS'.
Peu importe votre support, un site web ou un flyer, il ne faut pas surplomber notre visuel par
une trop
grande quantité de typographies différentes.
Le nombre maximum de typographies est de 3. Pour votre site web, vous pourrez au maximum choisir
une
typographie pour vos titres, une pour vos sous-titres et une pour le texte.
Cependant, vous devrez rester cohérent dans vos choix. Ne commencez pas à choisir plusieurs
typographies
relativement différentes les unes des autres, chacune doit s'associer aux autres pour que votre
message
reste cohérent.
Il vaut parfois mieux se restreindre quant au nombre de polices choisies et plutôt jouer sur les
couleurs, les épaisseurs, la taille, pour structurer l'information.
Lorsque vous composerez votre visuel, faites attention à ne pas être trop gourmand et à
surcharger votre
travail.
En design, le vide n'a rien de négatif. Il permet d'aérer votre rendu et de ne pas embrouiller
vos
lecteurs. Selon le support que vous travaillez (site web, flyer, carte de visite), il est
primordial de
définir un contenu adapté à ce dernier,
afin de transmettre le message recherché par son destinataire : un nom, des coordonnées de
contact et un
site web pour une carte de visite, un texte de présentation en plus sur votre flyer.
Comme vous pouvez le remarquer sur le visuel ci-dessous, le concept est original. Cependant, le
visuel
est surchargé par sa typographie, rendant ce dernier difficile à lire.
Une fois vos typographies séléctionnées, il va falloir les positionner sur votre visuel et déterminer leur alignement. Globalement, vous êtes assez libres de faire comme bon vous semble, hormis ces 2 règles de base :
Tout comme le nombre de typographies maximum, 3 est le nombre maximum recommandé de couleurs à
choisir
pour vos textes.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir une ou plusieurs couleurs pour vos titres.
Mais attention à vos paragraphes : une seule couleur, deux maximum (pour des liens, légendes,
...),
reste l'idéal.
Autrement, vous risquez de perturber vos lecteurs et de surcharger votre visuel. Le rendu n'en
sera que
moins apprécié par vos clients et par vous-même.
Encore une fois, chaque typographie répond à différents projets. Vous n'utiliserez pas les mêmes
pour
une agence d'architecture et une animalerie !
Vous pouvez les organiser dans différents dossiers, ce qui viendra vous faciliter la tâche quand
vous
débuterez un nouveau sujet pour un client dans le même secteur d'activité qu'un ancien
client..
Autrement, il existe des outils, tel que FontBase, vous permettant d'organiser vos polices en collection
et de
les garder avec vous où que vous soyez
grâce à DropBox.
La
plupart de ces outils sont gratuits et disponibles sur Mac, Windows et Linux, alors servez-vous
en !
Maintenant que votre visuel ou page web est rédigée et stylisée à votre goût tout en respectant ces quelques règles, pensez à vous (faire) relire et à vous corriger. Parce que même si vous offrez le plus beau des rendu, la présence de fautes d'orthographe ou de syntaxe gâchera tout votre travail.