quelles typographies polices choisir communication



Quelle(s) typographie(s) choisir pour sa communication ?

25.08.2020 | par Hubert

Comme vous le savez, il existe des milliers de typographies disponibles sur Internet, utiles pour chacun de vos projets, sur papier ou sur le web. Il peut être complexe de choisir la bonne, de trouver la ou les typographies pour faire passer le bon message, avec la bonne intonation et auprès de notre cible bien spécifique.
Alors aujourd'hui, laissez-moi vous guider à travers cet article pour vous aider à faire les bons choix.

1. Les différentes catégories de polices

Il existe plusieurs styles de typographies, chacune répondant à différentes intonations et choix graphiques :

  • Les serif : avec empattements, symbole d'authenticité, de modernité
  • Les sans-serif : ou bâtons, sans empattements, symboles de légéreté, organiques et simples à lire, idéales pour un paragraphe
  • Les décoratives : plus originales que les deux dernières, elles prennent différentes formes, différents styles et permettent de dégager un concept, une idée, une marque originale et bien spécifique
  • Les manuscrites : comme son nom l'indique, elles sont des typographies écrite à la main, idéales comme signature ou citation, comme si son auteur était venu écrire ces quelques mots lui-même sur le visuel
  • Les monospaces : à l'ancienne, comme si vous écriviez à l'aide d'une machine à écrire des années 1800 et 1900

2. Définir son style

Selon votre projet ou celui de votre client, il va être primordial de définir une famille typographique reflétant le sujet dont il est question. Si vous travaillez pour un fleuriste, un illustrateur ou un garagiste, le style typographique idéal ne sera pas du tout le même d'un projet à l'autre.

L'idée, c'est de refléter l'image, l'identité de l'entreprise par un style typographique bien défini. En effet, une typographie manuscrite n'aura pas le même impact, le même effet qu'une typographie avec empattements, tout comme une police à l'apparence imprimée en 1800 n'aura pas le même effet que la dernière police tendance de 2020.

Par exemple, pour un illustrateur, j'opterais personnellement pour une typographie manuscrite, reflétant son travail, en grande partie réalisé à la main. L'idée, c'est de plonger le visiteur dans l'ambiance proposée par le professionnel.

3. Penser à l'intonation

Selon l'image que souhaite transmettre votre entreprise, il faudra opter pour la police d'écriture reflétant au mieux cette image.

Par exemple, si vous souhaitez partager une image professionnelle, leader de son secteur avec des années d'expérience, vous opterez probablement pour une typographie dite 'serif', à savoir avec empattements. Cette famille typographique dégage une ambiance sérieuse, moderne, professionnelle et luxueuse auprès de son public.

Au contraire, si vous êtes spécialisé dans la vente de jouets pour enfants, de loisir ou de comics et BD par exemple, vous avez tout intérêt à choisir une police plus originale, moins ordonnée pour refléter le plaisir, la joie, procurée par vos produits et services. Pour un libraire, un vendeur de comics, je selectionnerais une typographie telle que la 'SPACE COMICS'.

4. N'en choisissez pas trop !

Peu importe votre support, un site web ou un flyer, il ne faut pas surplomber notre visuel par une trop grande quantité de typographies différentes. Le nombre maximum de typographies est de 3. Pour votre site web, vous pourrez au maximum choisir une typographie pour vos titres, une pour vos sous-titres et une pour le texte.

Cependant, vous devrez rester cohérent dans vos choix. Ne commencez pas à choisir plusieurs typographies relativement différentes les unes des autres, chacune doit s'associer aux autres pour que votre message reste cohérent. Il vaut parfois mieux se restreindre quant au nombre de polices choisies et plutôt jouer sur les couleurs, les épaisseurs, la taille, pour structurer l'information.

5. N'en mettez pas trop non plus !

Lorsque vous composerez votre visuel, faites attention à ne pas être trop gourmand et à surcharger votre travail.

En design, le vide n'a rien de négatif. Il permet d'aérer votre rendu et de ne pas embrouiller vos lecteurs. Selon le support que vous travaillez (site web, flyer, carte de visite), il est primordial de définir un contenu adapté à ce dernier, afin de transmettre le message recherché par son destinataire : un nom, des coordonnées de contact et un site web pour une carte de visite, un texte de présentation en plus sur votre flyer.

Comme vous pouvez le remarquer sur le visuel ci-dessous, le concept est original. Cependant, le visuel est surchargé par sa typographie, rendant ce dernier difficile à lire.

6. Déterminer son alignement

Une fois vos typographies séléctionnées, il va falloir les positionner sur votre visuel et déterminer leur alignement. Globalement, vous êtes assez libres de faire comme bon vous semble, hormis ces 2 règles de base :

  • Vous devez aligner vos titres et sous-titres afin de structurer votre message. Si vous placez votre titre à gauche, vos sous-titres se placeront également à gauche.
  • Ne centrez pas vos paragraphes ! Parce que ça peut faire mal aux yeux et provoquer une lecture désagréable, songez toujours à justifier vos textes ou à les aligner à droite ou à gauche selon l'alignement de vos titres.

7. Trois couleurs, pas plus !

Tout comme le nombre de typographies maximum, 3 est le nombre maximum recommandé de couleurs à choisir pour vos textes. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une ou plusieurs couleurs pour vos titres.

Mais attention à vos paragraphes : une seule couleur, deux maximum (pour des liens, légendes, ...), reste l'idéal. Autrement, vous risquez de perturber vos lecteurs et de surcharger votre visuel. Le rendu n'en sera que moins apprécié par vos clients et par vous-même.

8. Organisez vos typographies

Encore une fois, chaque typographie répond à différents projets. Vous n'utiliserez pas les mêmes pour une agence d'architecture et une animalerie !

Vous pouvez les organiser dans différents dossiers, ce qui viendra vous faciliter la tâche quand vous débuterez un nouveau sujet pour un client dans le même secteur d'activité qu'un ancien client..

Autrement, il existe des outils, tel que FontBase, vous permettant d'organiser vos polices en collection et de les garder avec vous où que vous soyez grâce à DropBox. La plupart de ces outils sont gratuits et disponibles sur Mac, Windows et Linux, alors servez-vous en !

9. Corrigez-vous

Maintenant que votre visuel ou page web est rédigée et stylisée à votre goût tout en respectant ces quelques règles, pensez à vous (faire) relire et à vous corriger. Parce que même si vous offrez le plus beau des rendu, la présence de fautes d'orthographe ou de syntaxe gâchera tout votre travail.





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