Qu’elle est l’importance de l’UX et de l’UI?


Quelle est l’importance de l’UX et
de l’UI de nos jours ?

07.07.2020 | par Matéo

L'UX et l’UI sont tous les deux de mèche et se complètent l’un comme l’autre mais sont tout de même différents. Ils sont maintenant des éléments facteurs dans la structuration d’un site internet, et peuvent à eux deux faire de votre site web un site performant et accessible pour n’importe quel utilisateur.

Définition de l’UX

L'UX est avant tout l’abréviation de "user expérience", ou d'expérience utilisateur en français. L’UX designer a pour objectif de concevoir et interpréter une future interface web, une application mobile ou un logiciel. C'est-à-dire qu’il va se mettre à la place du visiteur et imaginer une expérience des plus agréables et intuitives qui soit. Pour ce faire, il devra bien étudier la cible et en déduire les fonctionnalités et scénarios adaptés, pour ensuite construire et agencer les différents éléments de l’interface, également appelé wireframes.

Définition de l’UI

Concernant l’UI, il a pour signification "user interface", ou interface utilisateur en français. L’UI designer sera en charge de créer l’agréable pour l’utilisateur, c'est-à-dire choisir les bonnes typographies, les bonnes couleurs pour obtenir un rendu optimal et de rendre l’utile à l’agréble. Il sera donc en charge de l’identité visuelle de l’entreprise et de l’aspect esthétique de l’interface. L’objectif concret de l’UI designer est de faciliter la navigation des internautes en leur proposant des éléments ergonomiques intuitifs, utiles et pratiques.

Pourquoi ces deux pratiques sont-elles indispensables l’une de l’autre?

Ces deux pratiques sont différentes l’une de l’autre mais sont tout aussi inséparables. Nous retrouvons l’UI dans l’ergonomie et la praticité facilitant une lisibilité optimale pour l’utilisateur. Et l’UX complète les fonctions de l’UI afin de construire une interface fonctionnel pour l’utilisateur. En clair, il n'y a pas d'UI sans UX. Et inversement.

Pourquoi ces pratiques sont-elles primordiables aujourd'hui ?

Comme vous vous en doutez, ces pratiques sont aujourd'hui très importantes pour nos sites internet. Il y a quelques années, nous nous en soucions très peu car nous ne pensions pas qu'un simple bouton ou qu’une couleur au bon endroit pouvait augmenter l’expérience utilisateur et générer de gros profit pour une entreprise. Nous retrouvons désormais l’UX et l’UI un peu partout, que ce soit pour des logiciels, pour des applications mobiles ou même des interfaces vocals.

Une mauvaise expérience utilisateur peut être fatale pour la marque et peut entraîner des désinstallations et des pertes d’utilisateurs. Le seul problème de ces nouvelles pratiques, c’est qu'elles ne sont pas encore totalement reconnues par les entreprises, surtout par certaines TPE et PME qui n’en voient pas l’intérêt. Pourtant, les entreprises ayant mis à jour leur site Internet en prenant en compte ces 2 nouvelles pratiques ont vu leur nombre de visite augmenter, générant davantage de reconnaissance, d'attractivité et de chiffres d'affaire.

Pouvons-nous encore croire à un métier d’avenir?

L’UX et l’UI sont maintenant bien implantés sur le marché depuis 5-10 ans. Nous connaissons aujourd'hui des métiers spécialisés dans l’expérience utilisateur et dans l’interface utilisateur. Ces nouveaux métiers hémergeant sont très prisés et demandés par les grandes entreprises cherchant à se démarquer de leurs concurrents en optimisant les interfaces et expériences de leur supports web. Des métiers où il risque d’y avoir pas mal de travail durant les prochaines années.

Des alternatives à l’UX et l’UI ?

Cependant, nous retrouvons d'autres spécialistes dans le domaine, tel que l'UX Researche se rapprochant un peu de l’UX designer, mais en apportant un autre regard sur le client. Il sera en charge de découvrir, explorer, tester et écouter les futurs utilisateurs et leurs besoins. La recherche UX va permettre de déceler des problèmes jusque-là ignorés. Et c’est cette même recherche qui permettra à l’UI designer de finir le travaille.

L'UX Writer, comme son nom l’indique, a pour but de rédiger du contenu répondant aux besoins et aux objectifs des utilisateurs. Il sera également au côté de l’UX designer afin de répondre au mieux aux exigences des internautes. Il pensera à l’intégration de contenu texte cohérents et réfléchis en fonction des actions de l’utilisateur, afin de lui offrir une expérience des plus confortables possibles.

Le Vocal UX engineer est chargé de créer de l’interaction vocal entre vous et votre téléphone portable par exemple. Ce système permet à l’utilisateur de discuter avec son assistant vocal pouvant l’aider à réaliser des tâches du quotidien afin de lui faciliter la vie. Nous retrouvons de nombreuses interactions vocales sur le marché telles que Alexa, Siri, Google home et bien d'autres. Il est clair que l'interaction vocale deviendra bientôt une alternative, ou même un remplacement complet, aux interfaces visuelles traditionnelles.





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