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Comment créer un logo professionnel ?

25.06.2020 | par Hubert

Le logo est au coeur de toute entreprise. Il représente la marque, son entreprise auprès des potentiels clients que ce soit dans la rue sur une affiche, sur un site web, une carte de visite distribuée...
Cela fait de lui un acteur prédominant dans la visibilité et la communication de l'entreprise. C'est pourquoi nous vous proposons cet article, relatant le parcours créatif, de sa conception à sa finalisation. Il est donc indispensable de créer un logo professionnel.

Voici les 8 étapes pour créer un logo professionnel

1. Le brief client

Avant toute chose, quand vous allez travailler pour un client qui désire son logo personnel ou d'entreprise, ce dernier va (presque) toujours vous donner des indications. Des indications d'un style qu'il aimerait (flat, manuscrit, ...), de couleurs, typographiques, ses contraintes, etc. Le brief client peut se transmettre via un document style PDF, transmettant ses désirs et besoins, ou bien pendant une réunion.

Alors bien sûr, le client peut avoir des idées non adaptées, non optimisées, et c'est de notre devoir de graphiste professionnel de le conseiller tout au long du projet. En résumé le brief client représente le point de départ pour le client et le graphiste, en posant les bases.

2. Comment créer un logo professionnel : le brainstorming

Le brainstorming est une des étapes clés dans la conception du logo. L'objectif, c'est de noter, de dire tout un ensemble de mots, d'idées liés au projet afin d'étendre notre vision et de commencer à se projeter sur la réalisation.

Par exemple, pour une entreprise telle que Chanel, on pourrait noter : luxe, noir & blanc, or, parfum, tailleur, chic, marque française, qualité, tradition, etc.

En bref, le brainstorming représente le champ lexical du produit ou de la marque, permettant de cibler ses caractéristiques.

3. L'analyse de l'existant

Quand on arrive sur le marché de l'entreprise avec une marque ou un produit similaire au nôtre, il peut être intéressant de regarder ce qui s'est déjà fait (logo, couleurs utilisées, ...) afin de gagner en idées mais aussi de ne pas reproduire ce qui existe déjà.

Un logo doit être unique, reconnaissable, identifiable de près et de plus loin. C'est pourquoi l'analyse de l'existant permet de garder quelques idées positives, et d'éliminer le reste, afin de créer quelque chose d'unique.

4. La planche tendance

La planche tendance est un outil qui a déjà su faire ses preuves dans la mode, la décoration intérieure. L'idée, c'est de se représenter un univers graphique, avec des couleurs, des textures, des formes liées au projet sur lequel on travaille.

Elle sert à poser votre positionnement graphique, et à vous projeter dans le projet. Ce document sert grandement dans le respect des choix graphiques en l'absence de charte graphique. On y trouvera, en plus des couleurs, formes et textures, des typographies, des motifs, des pictogrammes, et d'autres éléments tels que photographies, boutons, pour un site web. C'est l'idéal pour créer un logo professionnel.

Lire aussi : Tendances design 2021

5. Comment créer un logo professionnel :
Les premiers croquis

Le brief est passé, le brainstorming est ficelé, l'analyse a apporté son lot d'informations, vous avez votre planche tendance sous les yeux : les premières idées ou pistes devraient être là, dans votre tête.

L'étape du croquis va vous permettre de passer un cap. L'objectif, c'est de dessiner, ou croquer au crayon à papier, des premières idées de logo pour votre projet.

Une fois qu'on obtient quelque chose qui nous correspond et qui convient au brief client, on passe à la prochaine étape.

6. La vectorisation Illustrator

Maintenant que vous avez votre croquis sous le coude, vous allez le mettre au propre, vectorisé pour obtenir un visuel de qualité pour tous supports et toutes tailles, avec les bonnes couleurs, les motifs, etc.

Vous pouvez repartir de votre croquis, le scanner et l'intégrer dans votre fichier Illustrator (et non pas dans Photoshop) pour le reproduire à l'identique avec les outils numériques (pinceau, plume, formes, crayon, ...) ou bien vous inspirer de votre croquis pour réaliser quelque chose d'un peu différent (orientation différente, pictogramme légèrement modifié, peaufiné, allégé par exemple).

Maintenant que cela est fait, il manque encore un grand aspect du logotype.

Lire aussi : Photoshop ou Illustrator ?

7. La typographie

Cette étape de la conception est pour ma part réalisée à la fin car j'ai besoin d'avoir la partie graphique sous les yeux pour choisir une typographiequi collera avec le reste. Attention à bien utiliser des typographies libres de droits pour vos projets personnels et professionnels afin d'éviter des ennuis à votre client et à vous-même.

Un des meilleurs sites (gratuit) pour un grand choix de typographie reste Google Fonts, permettant entre autres de classifier les typographies par famille (serif, sans serif, monospace, manuscrite...). Il peut être intéressant d'utiliser 2 typographies et 2 tailles différentes dans le cas ou votre logo détient une baseline (slogan) afin de la différencier du nom de la marque.

Une fois quelques typographies sélectionnées et installées, il ne reste plus qu'à les mettre en relation avec le logo pour trouver celle qui colle le plus. Si vous n'arrivez pas à vous départager, demandez de l'aide à vos proches, ou même directement au client.

8. Créer un logo professionnel : les déclinaisons

Ça y est, le logo est terminé et validé par le client. Il ne reste plus qu'à le décliner en différentes variantes, qui peuvent varier selon les besoins du client.

Voici celles qu'on retiendra aujourd'hui :

  • La variante sur fond clair; si le logo original est de couleur claire, ici on utilisera des couleurs plus ternes, afin de mieux faire resortir le logo sur unh fond ou une image claire.
  • La variante sur fond foncé; si le logo original est de couleur foncée, ici on utilisera des couleurs plus claires, afin de mieux faire resortir le logo sur un fond ou une image sombre.
  • La variante simplifié; par exemple, si la marque possède un site web, cette variante représentera le favicon présent à gauche de l'onglet du site web en question. Cette variante peut également être utilisée durant une animation vidéo ou en signature sur un visuel.

Merci d'avoir lu notre article "Comment créer un logo professionnel ?".





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