25.06.2020 | par Hubert
Le logo est au coeur de toute entreprise. Il représente la marque, son
entreprise auprès des
potentiels clients que ce soit dans la rue sur une affiche, sur un site web, une carte de
visite
distribuée...
Cela fait de lui un acteur prédominant dans la visibilité et la communication de
l'entreprise. C'est
pourquoi nous vous proposons cet article, relatant le parcours créatif, de sa conception à
sa
finalisation. Il est donc indispensable de créer un logo professionnel.
Avant toute chose, quand vous allez travailler pour un client qui désire son logo personnel
ou
d'entreprise, ce dernier va (presque) toujours vous donner des indications. Des indications
d'un
style qu'il aimerait (flat, manuscrit, ...), de couleurs,
typographiques, ses contraintes, etc. Le brief client peut se transmettre via un document
style PDF,
transmettant ses désirs et besoins, ou bien pendant une réunion.
Alors bien sûr, le client peut avoir des idées non adaptées, non optimisées, et
c'est de notre devoir de graphiste professionnel de le conseiller tout au long du projet.
En résumé le brief client représente le point de départ pour le client et le graphiste, en
posant
les bases.
Le brainstorming est une des étapes clés dans la conception du logo. L'objectif, c'est de
noter, de dire
tout un ensemble de mots, d'idées liés au projet afin d'étendre notre vision et de commencer
à se
projeter sur la réalisation.
Par exemple, pour une entreprise telle que Chanel, on pourrait noter : luxe, noir & blanc,
or, parfum,
tailleur, chic, marque française, qualité, tradition, etc.
En bref, le brainstorming représente le champ lexical du produit ou de la marque, permettant
de cibler
ses caractéristiques.
Quand on arrive sur le marché de l'entreprise avec une marque ou un produit similaire au
nôtre, il peut être intéressant de regarder ce qui s'est déjà fait (logo, couleurs
utilisées, ...)
afin de gagner en idées mais aussi de ne pas reproduire ce qui existe déjà.
Un logo doit être unique, reconnaissable, identifiable de près et de plus loin. C'est
pourquoi
l'analyse de l'existant permet de garder quelques idées positives, et d'éliminer le reste,
afin de
créer quelque chose d'unique.
La planche tendance est un outil qui a déjà su faire ses preuves dans la mode, la décoration
intérieure.
L'idée, c'est de se représenter un univers graphique, avec des couleurs, des textures, des
formes liées
au
projet sur lequel on travaille.
Elle sert à poser votre positionnement graphique, et à vous projeter dans le projet. Ce
document sert
grandement dans le respect des choix graphiques en l'absence de charte graphique.
On y trouvera, en plus des couleurs, formes et textures, des typographies, des motifs, des
pictogrammes,
et d'autres éléments tels que photographies, boutons, pour un site web. C'est l'idéal pour
créer un logo professionnel.
Le brief est passé, le brainstorming est ficelé, l'analyse a apporté son lot
d'informations, vous
avez votre planche tendance sous les yeux : les premières idées ou pistes devraient être
là,
dans votre tête.
L'étape du croquis va vous permettre de passer un cap. L'objectif, c'est de dessiner, ou
croquer
au crayon à papier, des premières idées de logo pour votre projet.
Une fois qu'on obtient quelque chose qui nous correspond et qui convient au brief
client, on
passe à la prochaine étape.
Maintenant que vous avez votre croquis sous le coude, vous allez le mettre au propre,
vectorisé pour
obtenir un visuel de qualité pour tous supports et toutes tailles, avec les bonnes couleurs,
les motifs,
etc.
Vous pouvez repartir de votre croquis, le scanner et l'intégrer dans votre fichier
Illustrator (et non
pas dans Photoshop) pour le
reproduire à l'identique avec les outils numériques (pinceau, plume, formes, crayon, ...) ou
bien vous
inspirer de votre croquis pour
réaliser quelque chose d'un peu différent (orientation différente, pictogramme légèrement
modifié,
peaufiné, allégé par exemple).
Maintenant que cela est fait, il manque encore un grand aspect du logotype.
Cette étape de la conception est pour ma part réalisée à la fin car j'ai besoin d'avoir la
partie
graphique sous les yeux pour choisir une typographiequi collera avec le reste.
Attention à bien utiliser des typographies libres de droits pour vos projets personnels et
professionnels
afin d'éviter des ennuis à votre client et à vous-même.
Un des meilleurs sites (gratuit) pour un grand choix de typographie reste Google Fonts,
permettant
entre autres de classifier les typographies par famille (serif, sans serif, monospace,
manuscrite...).
Il peut être intéressant d'utiliser 2 typographies et 2 tailles différentes dans le cas ou
votre logo
détient une
baseline (slogan) afin de la différencier du nom de la marque.
Une fois quelques typographies sélectionnées et installées, il ne reste plus qu'à les mettre
en relation
avec le logo pour trouver celle qui colle le plus.
Si vous n'arrivez pas à vous départager, demandez de l'aide à vos proches, ou même
directement au
client.
Ça y est, le logo est terminé et validé par le client.
Il ne reste plus qu'à le décliner en différentes variantes, qui peuvent varier selon les
besoins du
client.
Voici celles qu'on retiendra aujourd'hui :
Merci d'avoir lu notre article "Comment créer un logo professionnel ?".