28.01.2021 | par Matéo
Une nouvelle année commence et de nouvelles tendances sont à l’honneur pour cette année 2021. En effet 2020 n’a pas été facile pour tout le monde. C’est pourquoi nous retrouverons des tendances mettant à l’honneur un côté humain et opportuniste. Le design graphique est aujourd’hui, plus que jamais en pleine expansion et en constante évolution au fil du temps. Il s’inspire et se nourrit d’un environnement qui se trouve autour de nous, l’actualité, les réseaux sociaux, la technologie, et j’en passe. Voyons alors ensemble les tendances 2021 selon notre point de vue qui vont et qui sont entrain ou même qui on déjà bien commencé leurs ascensions.
La 3D est maintenant un style graphique bien connu de tous, mais encore peu exploité comme par exemples sur des applications mobile ou même sur des sites internet qui en feraient des interfaces dynamiques et ludiques pour le lecteur. L’univers du 3D est une tendance sur laquelle il faut surfer en 2021 car elle est visuellement agréable à regarder, grâce à ses courbes simplifiées et arrondies, le tout avec un mélange entre du minimalisme et réalisme. Cela lui procure parfois un air de pâte à modeler pour certaine création, ce qui est plutôt satisfaisant et agréable à regarder et qui le serait surement au touché.
Beaucoup de designers nous transporte à travers leurs créations 3D en la mixant avec des images photographiques, des animations, des couleurs, et même des textures, mais le tout dans un seul et même but : capter l’attention du spectateur et lui faire voir des choses qu’il n’avait jamais vu auparavant.
Le design organique est plus que jamais aimé de tous. Coloré et plein de vie, il vous permettra de vous évader et libérer votre esprit, surtout durant cette période difficile ou l’on se retrouve tous enfermé chez soi sans pouvoir contempler de beaux paysages, de la verdure abondante. Ce côté plein de vie que dégage cet univers plaît à de plus en plus de monde car il permet d’affirmer avec style et élégance un côté écologique et protecteur de la nature qui maintenant, concerne le monde entier. Tout ça pour dire qu’il faut prendre soin de notre planète.
Les qualités essentielles de la nature conviennent à tous les designs, toutes les techniques de la plus simple à la plus sofistiquée en passant par des textures et des recherches de couleurs. Bref, l’univers floral n’a pas fini de nous surprendre.
Je pense que la typographie sera quasiment dans les tendances de chaque nouvelles années qui arrivent car elle est en constante évolution et toujours accompagnée de designers typogrpahiques prêts à nous régaler visuellement à travers chacune de leur création graphique. Ils mettent en oeuvre leur inventivité afin de créer des typographies or du commun.
La Montserra, la Roboto ou encore l’Helvetica et bien d’autres sont des typographies, certes efficaces, mais malheureusement utilisées par beaucoup de monde rendant la typographie fade et sans intérêt à utiliser. Alors qu’une typographie différente et avec du style permet, premièrement, de se démarquer des autres concurrents et, deuxièment, de pouvoir assumer l’entièreté de l’identité de son entreprise ou univers.
Le glassmorphisme, si vous ne le connaissez pas encore, est une tendance assez récente que l’on peut très bien retrouver sur un site internet mais aussi sur des posters ou encore sur des pictogrammes. Il se caractérise par une transparence utilisant un flou d'arrière-plan. Il est souvent utilisé avec des objets flottants dans l’espace ou avec des couleurs vives, mettant bien en valeur l’effet flou du glassmorphisme.
Les arrière-plans jouent un rôle essentiel pour faire marcher cet effet. Ils ne peuvent pas être trop simples ou ternes, ou l'effet ne sera pas visible. Soyez inventifs dans vos compositions et vous obtiendrez un effet des plus satisfaisants.
L’illustration est devenu un moyen indémodable dans le monde du graphisme. Il se développe d’année en année avec de nouvelles techniques d’utilisation, améliorant le design de demain. Ce qui est facinant dans l’illustration, c’est que l’on peut passer d’un dessin très minimaliste à quelque chose de beaucoups plus détaillé et coloré à la fois. L’illustration permet de mettre en avant un style plus assumé et affirmé pour son entreprise et de sortir un peu des sentiers battus de la société (minimalisme, design épuré, deux ou trois couleurs).
Comme je l’ai dit dans le point précédent, il faut essayer de sortir du minimalisme afin de gagner en personnalité et originalité. Mais c’est plus facile à dire qu'à faire. En effet, le minimalisme est quasiment partout car il se veut lisible, clair et facile de compréhension ainsi qu’agréable à regarder. C’est vrai que beaucoup d’entreprises recherchent une communication dans ce style afin de pouvoir toucher un maximum de personne au quotidien.
Je ne vais pas vous mentir mais je pense que nous ne sommes pas graphiquement prêt à revenir en arrière et que la société tend vers un style toujours plus épuré et simpliste graphiquement. Comme avec l'exemple si dessous de l'évolution du logo Apple qui n'a pas bougé depuis maintenant presque 10 ans.
Un des plus gros changement d’identité de marque a récemment été Burger King qui est passé d’un logo très coloré et très pep’s dans sa composition à quelque chose de beaucoup plus vintage et minimaliste dans sa réalisation. C’est en fait leur logo qu’ils utilisaient dans les années 90 et qu’ils réutilisent aujourd’hui pour surfer sur la mode du vintage. Cela va sans dire, ils ont bien évidemment adapté leur branding à tous leurs supports de communication, toujours avec un côté vintage, minimaliste et le tout en illustration. Personellement, on adore !
Le brillant sera également mis à l’honneur cette année, il va être une valeur ajoutée à votre communication ainsi que sur les différents supports sur lesquels vous allez pouvoir utiliser cette nouvelle technique très appréciée. Il va avoir pour but de sublimer et mettre en valeur chacun de vos produits ou éléments graphiques par une présence élégante et rafinée, évoquée par l'or et l'argent. Elle va pouvoir être utilisée pour du parfum, et pour le luxe en général. Alors mettez du brillant dans votre vie et dans votre communication pour sublimer votre identité aux yeux de vos clients. N’hésitez pas à mélanger cet aspect avec différentes textures ou autres moyens techniques pour ajouter une plus-value renforçant votre identité de marque.