 
                            05.08.2020 | par Hubert
J'imagine que chacun d'entre vous connaît le flat design. Ce style graphique en aplat est très présent dans le monde du design et de la communication : un logo, un visuel pour une affiche, des éléments graphiques sur un site web ou sur des cartes de visite. Mais aujourd'hui, nous aimerions partager avec vous un nouvel aspect du design graphique : l'isometric design.
                        Ce genre de design est apparu il y a quelques années déjà mais reste encore assez peu
                        utilisé dans nos
                        communications, sur papier ou sur Internet.
                        Comme vous l'avez peut-être remarqué sur notre blog ou notre site principal, l'isometric
                        design se
                        rapproche quelque peu du flat design, en ajoutant une troisième dimension.
                        L'isometric design est en fait vu du haut, vu du ciel afin de donner de la matière, une
                        perspective au
                        design. On a alors une vue en 3D, ce qui permet de créer des scènes, des décors avec
                        différents sujets.
                    
 
                    
                        L'isometric design a le don d'apporter plus de perspective à notre visuel. Le fait de
                        pouvoir regarder
                        en haut et sur les côtés d'un design en isométrique apporte davantage de détails sans pour
                        autant
                        surcharger notre rendu.
                        Ce qui nous a plu dans l'isometric design quand nous avons créé serif, c'était l'originalité
                        d'une
                        part, et le rendu que cela procurait. On a l'impression que notre visuel prend vie.
                        
                        Lorsqu'on regarde un visuel en flat (ou aplat), il est impossible d'imaginer quelconque
                        mouvement
                        émanant de nos éléments, de nos sujets; contrairement au design isométrique, suggérant des
                        mouvements
                        des
                        bras, du visage et même des déplacements dans n'importe quelle direction.
                        Alors, qu'attendez-vous pour vous tourner vers cette nouvelle tendance ? Démarquez vous de
                        vos
                        concurrents et donnez vie à votre identité visuelle !
                    
 
                    
                        À gauche, un visuel en flat design. Ajoutons une perspective en 3D à cet aplat et laissons
                        place à
                        l'isometric design, à droite.
                        Le design isométrique est une évolution naturelle du flat design. Ce nouveau style a su
                        conserver le
                        côté minimaliste et simpliste de son prédécesseur, tout en ajoutant une 3ème dimension.
                        
                        Voici quelques avantages apportés par l'isometric design :
 
                    La principale règle à savoir quand on cherche à créer quelque chose en isometric design, ce sont les 120°. L'axe X, Y et Z de chaque élément doivent être à 120° les uns des autres. Sinon, et bien, nous avons plutôt affaire à du 3D, sans concrètement parler d'isométrie.
 
                    
                        Une fois votre première forme établie avec vos dimensions personnalisées et votre
                        orientation de 120°,
                        vous pouvez dupliquer cette même forme en la plaçant au dessus ou en dessous pour régler la
                        hauteur de
                        votre élément.
                        Il ne vous reste plus qu'à remplir les 2 côtés pour obtenir votre première forme en
                        isométrique.
                        Facile me direz vous ? Cela demande un peu plus de travail pour obtenir des formes plus
                        complexes, tels
                        que des arrondis ou des courbes (pour faire un bras, une jambe...).
                        Pour tous les créateurs utilisant Illustrator, le concepteur de forme deviendra votre
                        nouveau meilleur
                        ami. Parce qu'une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse avec ces 2 visuels.
                    
 
                         
                    
                        Il existe de nombreux plugins et outils vous permettant de créer simplement quelques formes
                        et objets en
                        isometric design.
                        On les retrouve pour la plupart sur Photoshop, tels que SmartIcon Generator ou encore
                        Isometric Ground
                        Mock-UP Actions, pour ajouter du relief et de la 3D à vos plus beaux mockups ! 
 
                        Relativement pratiques et faciles à prendre en main, ils restent néanmoins des outils
                        limités dans vos
                        créations.
                        Vous serez limités dans vos réalisations, contrairement à la création manuelle sur
                        Illustrator, dont la
                        seule limite n'est autre que votre créativité !
                    
                        L'infographie est un moyen de communiquer, de présenter succinctement et efficacement un
                        processus, un
                        endroit donné.
                        En isométrique, elle permet de symboliser physiquement un emplacement donné, telle qu'un
                        musée, une
                        usine et
                        son processus, une ville.
                        L'objectif, c'est de transmettre l'information le plus simplement possible, tout en
                        modernisant l'aspect
                        créatif du message.
                    
 
                    
                        Pour ceux qui ne le savent pas, la landing page, c'est la page de lancement d'un site, celle
                        sur
                        laquelle on tombe en premier lors de notre visite sur un site web.
                        Elle a comme objectif de présenter brièvement et efficacement une entreprise, ses produits
                        et services
                        qu'elle met à disposition de ses Internautes.
                        Une landing page en isometric design permet de représenter cette identité, ce concept de
                        manière
                        tendance et authentique, dans un but d'attirer l'internaute en quête d'informations.
                    
 
                    
                        Communiquer un événement, promouvoir une marque ou un produit via une affiche en design
                        isométrique
                        permet d'attirer l'oeil grâce à son originalité et sa splendeur.
                        Il est temps de laisser place à un nouveau genre, à une nouvelle tendance du design
                        graphique, au fur et
                        à mesure que nos besoins et créations évoluent.
                        Vous avez peut-être une identité de marque quelque peu similaire à la nôtre, en utilisant
                        l'isometric
                        design.
                        Alors, diversifiez votre communication avec des visuels originaux sur les réseaux sociaux !
                    
 
                    
                        Au sein de notre société toujours plus communicante, il est très important de
                        revaloriser l'image de votre entreprise pour rester tendance et au top sur le
                        marché.
                        C'est pourquoi, tous les graphistes et professionnels à l'affût des dernières tendances
                        devraient
                        sérieusement laisser place à l'isometric design dans leur communication.
                        Il est une manière de symboliser vos valeurs sans devoir les citer une à une sur vos
                        supports de
                        communication, tout en donnant une image tendance et authentique à votre
                        entreprise.
                        Maintenant qu'on vous a tout dit, qu'attendez-vous pour vous lancer ?