26.07.2021 | par Matéo
Aujourd’hui, chaque entreprise possède une identité. Qu’elle soit dans le domaine du print ou du digital, chacune possède sa propre identité de marque. Mais le problème, c’est que beaucoup de ces nombreuses entreprises manquent d’une vraie identité, percutante et significative de leur univers entrepreneuriale.
Avant toute création permettant à votre image de marque d’être la plus solide possible et ancrée sur le marché, il vous faut, dans un premier temps, définir les valeurs de votre entreprise et quel vision voulez vous transparaître aux yeux de vos clients. Car une personne n’achète pas seulement un produit mais aussi sa marque.
Une fois vos valeurs bien définies ainsi que votre clientèle cible établie, vous pourrez tout à fait réfléchir à une stratégie gagnante et adaptée à votre entreprise. L’image de marque peut être renforcée, améliorée par les outils de communication de marque tels que la publicité, les outils de promotions, le design, le packaging, les canaux de distribution etc. Lorsque vous diffusez une publication LinkedIn, par exemple, assurez-vous qu’elle soit en totale et parfaite harmonie avec l’image que reflète votre site internet.
Le fait de renforcer son image et d’avoir une base solide et stable va démontrer à vos clients
que votre
entreprise est digne de confiance et que son équipe est sérieuse dans son travail. Faites de
votre entreprise, une entreprise en qui l’on peut avoir confiance car sinon vous risquez de
perdre toute
crédibilité à cause d’une image de marque mal pensée ou mal gérée.
Car oui, une image de marque s’entretient sur le long terme et si vous ne le faites pas, alors
vous
risquerez d’être dépassé par vos concurrents, chose que personne ne veut. Vous devez donc
faire en sorte d’être présent avec votre clientèle, sur le web, sur les réseaux sociaux, dans le
print
et dans tous les autres canaux de communication adaptés et utilisés par vos cibles.
Tous les moyens sont bons pour renforcer son image de marque. Cela peut passer par une présence sur le web, une présence dans le print (flyers, carte de visite,...) ou même via des partenariats. Cela renforcera votre position et vous permettra de communiquer avec de nouvelles personnes et entreprises. En vous octroyant cette notoriété, vous acquerrez de nouveaux clients.
L'Inbound Marketing (long cycle de vente, panier moyen élevé, communiquer sur la durée...) est
aujourd’hui une pratique de communication indispensable car elle a cette capacité d’être proche
de vos
prospects tout en restant passif d'un point de vue commercial. Mettre en place une stratégie
d’Inbound
Marketing, c’est
répondre à la problématique de développement de votre société et ce, par la mise en place d'un
site
Internet performant, des campagnes SEO pertinentes, une gestion millimétrée de vos réseaux
sociaux ou
encore même d’un blog respectant une ligne éditoriale précise et régulière...
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing au sein de votre entreprise
pour
améliorer votre performance ou souhaitez voir si cela est digne d'intérêt, n'hésitez pas à
prendre
contact avec
serif.
Cette image d’entreprise solide et moderne que vous allez vous forger sera bénéfique pour vous
et votre
société car elle sera toujours là pour appuyer vos discours que vous porterez autour de vous.
Faites en
sorte que ce discours
reflète l’image que vous avez de votre marque. Elle sera également présente pour vous guider
dans toutes
vos
autres façons de communiquer.
Cette image de marque que vous allez vous créer sera d’autant plus bénéfique pour vos
collaborateurs,
car c’est grâce à cette image qu’ils vont vous identifier et se souvenir de
vous. Aillez une image de marque forte et différente de vos concurrents pour vous démarquer et
attirer
la clientèle.
Le fait de produire du contenu, un article de blog, un post Instagram ou encore une newsletter
va
permettre dans un premier temps de nourrir votre entreprise et ne fera que renforcer votre
identité
et votre image de marque. Cela va également montrer l’engagement que vous avez auprès
de votre clientèle.
Puis dans un second temps, cela va permettre d’informer chacun de vos clients ou de
vos abonnés de l'arrivée d’un nouveau produit, d’un nouvel article de blog
ou même d’un service qui vient compléter vos compétences.
Dans un troisième et dernier temps le fait de produire du contenu partout et pour tous va
implicitement
faire que l’on ne vous oublie jamais.
Vous serrez tout le temps dans la tête des gens, car ils vont vous voir dans leur boîte mail,
puis dans
une story Instagram et ensuite en publication LinkedIn.
Si vous prenez la décision de retravailler toute votre image de marque, je vous donne ce conseil
:
faites
attention à ne pas le faire d’un coup sec, préparez un planning de production afin de pouvoir
communiquer autour
votre nouvelle identité progressivement. En agissant ainsi, vous accompagnez vos internautes
et autres clients potentiels à découvrir au fur et à mesure vos nouvelles valeurs et autres
informations complémentaires.
Le fait de pouvoir teaser votre nouvelle image entraînera une augmententation de la curiosité
chez vos
lecteurs et n’aurons qu’une hâte : découvrir votre toute nouvelle image de marque.
C’est bien joli tout ça mais une fois que toute notre image de marque est fondée et solide à la
base, il
faut maintenant pouvoir fidéliser sa clientèle actuelle et future. La fidélisation aujourd’hui
est très
importante car elle montre à votre clientèle que vous tenez à eux, vous savez leur apporter ce
qu'il
attendent de vous, et se sentent tout
simplement privilégiés. Et ça, c’est ce que tout le monde adore.
Plusieurs moyens sont bons pour fidéliser ses clients, comme entretenir une relation pour créer
un lien
de confiance (message contextuel, promotions, nouveaux services, newsletter,...). Toute ces
petites
attentions feront de votre entreprise celle présente dans la tête de vos clients. Touetfois,
attention
à ne pas en faire trop, sinon vos clients risquent d’être déçus et d'aller voir ailleurs.
Il faut que vous soyez présents pour vos clients, n’importe où et n’importe quand. Cela montrera
que
vous êtes toujours à sa disposition et disponible pour lui prêter main forte quand il en aura
besoin.
Pour
cela, une présence doit être nécessaire sur le web, par e-mail, sur les réseaux sociaux, par
téléphone
et
également en physique.
Pour finir, vous devez constamment trouvez des nouveaux moyens pour vous mettres en avant, afin
de
pouvoir suivre la concurrence qui peut être parfois compliqué et même très rude. Sortir de
nouveaux
services, de nouveaux produits, de nouveaux articles de blog et bien d’autres. Le but dans tout
ça est
de faire parler de la marque, être au top et espérer y rester le plus longtemps possible.