22.04.2021 | par Hubert
Saviez-vous qu'en 2020, le chiffre d'affaires généré dans le secteur du e-commerce s'élevait à plus de 100 milliards d'euros ? Les ventes en ligne ne cessent de progresser au fur et à mesure des années, tant sur la vente de biens que de services. Autrement dit, si vous songez à vous lancer dans cette aventure web et entreprenariale, il se pourrait que vous connaissiez un certain succès. Sans plus attendre, je vais vous décrire, les principales raisons, selon moi, qui doivent vous motiver à vous lancer dans le monde de l'e-commerce.
La FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance) communique chaque année ses chiffres. Cela
permet
de visualiser et de s'informer sur les grandes données attraits au e-commerce.
38,8 millions de Français achètent sur Internet, pour un total de 92,6 milliards d'euros en
2019.
Ces chiffres parlent d'eux-mêmes : après examination de son évolution au fur et à mesure des
années, on
constate que
ce marché est dynamique et en constante expension. En tant que consommateurs, nous achetons de
plus en
plus sur Internet, avec un panier moyen supérieur d'année en année.
72Md€
en 2017
82Md€
en 2018
93Md€
en 2019
Ouvrir sa boutique physique demande beaucoup d'argent et de temps. Il n'est pas accessible à
tous que
d'ouvrir son commerce et y lancer son activité.
Cependant, ouvrir sa boutique en ligne est plus facile et accessible : il ne vous suffit de
mettre en
place un site marchand sur lequelle vos clients pourront acheter vos biens et / ou services
directement
en ligne.
De nombreuses solutions existent pour le mettre en place : utiliser des sites tels que Shopify
ou
WooCommerce via WordPress, ou bien faire appel à une agence ou studio de communication pour vous
épauler
dans votre projet. Notre studio sera fier
de vous accompagner dans ce beau projet qu'est le vôtre ! Nous souhaitons offrir le meilleur
pour nos
clients, c'est pourquoi nous nous adaptons à votre budget pour vous fournir le meilleur des
sites dont
vous avez besoin.
Commerce physique
50 000€ et +
Commerce en ligne
5 000€ et +
* Coûts variables selon le secteur d’activité
et la
localisation (commerce physique)
Somme incluant le commerce et stocks de départ
En optant pour le monde du web comme nouveau secteur d'activité, vous vous détachez de votre
ancien
statut de salarié et pouvez donc jouir d'une totale liberté.
L'idée n'est pas de moins travailler, mais de vous organisez comme vous le souhaitez pour
réaliser vos
tâches professionnelles.
D'autant plus que le monde du web n'impose pas de contraintes horaires, étant donné que votre
boutique
est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Que vous soyez un travailleur de jour ou de nuit, la liberté d'organiser votre emploi du temps
vous
appartient !
Grâce à votre boutique en ligne, vous pouvez travailler de n'importe où, n'importe quand.
Tout ce dont vous avez besoin pour menez votre activité à bien, c'est d'une connexion
Internet.
En vous assurant d'avoir une connexion Internet sous le coude en (quasi) permanence, la liberté
vous revient en totalité ! Envie de rendre visite à vos amis dans le Sud de la France ?
Aucun souci, personne ne vous en empêche, et votre site Internet continue de travailler pour
vous en
vendant vos articles.
Ouvrir une boutique en ligne offre la possibilité de se faire découvrir par des internautes
venus
des quatre coins du monde.
Pour un magasin classique, la clientèle reste souvent la même. Tandis qu'avec une boutique en
ligne,
vous pourrez vendre vos produits et services partout dans le monde, aussi bien en Europe qu'en
Asie, en
Amérique du Sud ou même aux Etats-Unis.
Après tout, quel commerçant n'a jamais souhaité exporter ses produits pour les faire découvrir
au plus
grand nombre dans le monde entier ?
D'autant plus qu'une boutique en ligne permet d'accueillir une quantité quasi illimité de
clients en
simultané, à l'inverse d'un magasin physique qui ne peut recevoir qu'une quantité limité de
clients.
En résumé, une boutique en ligne permet de démultiplier votre force de vente !
Comme j'ai déjà pu le souligner auparavant, une boutique en ligne offre le luxe de maintenir son
activité active 24h/24, 7j/7. Que vous soyez en week-end en famille, ou en train de vous reposer
dans
votre lit,
votre site, lui, reste constament en activité. Fini les horaires d'ouvertures et de fermetures
classiques des magasins (généralement 9h - 19h).
Vos clients peuvent se rendre sur votre site et passer commande de jour comme de nuit, la
semaine comme
le Dimanche.
C'est notamment grâce à cette flexibilité que la vente à l'internationale est possible.
Certaines personnes, étudiants, travailleurs, n'ont pas le temps de se rendre en magasin pour
acheter ce
dont ils ont besoin. Et là, votre boutique en ligne est là pour eux.
Elle leur permet d'obtenir ce qu'ils souhaitent, sans bouger du travail ou de chez eux, tout en
vous
faisant gagner de l'argent.
Commerce physique
9h - 19h | Du mardi au samedi
Commerce en ligne
24H / 24 | 7J / 7
* Horaires variant selon le secteur d’activité et la localisation (commerce physique)
Toute boutique en ligne est parfaitement personnalisable : les couleurs, photos, typographies... En effet, selon les saisons, vous pouvez et devriez adapter votre catalogue afin de maximiser votre trafic et donc, vos ventes. Revoir quelques aspects de son site pour les fêtes de fin d'année par exemple, en modifiant les images, les couleurs, permettrait à votre boutique de s'adapter dans le temps auprès de votre cible.
Les chiffres ne mentent pas : 22% des ventes de 2019 (qui pour rappel, s'élèvent à 92,6
milliards
d'euros) ont été réalisées à partir d'un appareil mobile.
Ce que je souhaite retranscire ici, c'est l'accessibilité et la facilité de vendre et d'acheter
via une
boutique en ligne. Si les consommateurs achètent de plus en plus via les boutiques en ligne,
c'est bien par choix de se simplifier la vie. Plus besoin de prendre les transports en commun ou
la
voiture, se rendre en ville, patienter à l'entrée du magasin pour y entrer... Dorénavant, les
consommateurs achètent en ligne
par choix, par confort. De plus, grâce à votre boutique en ligne, et en seulement quelques
clics, ils
ont accès à une vague collection de produits, n'importe où, n'importe quand.
Attention, cet article ne vient pas dévaloriser les boutiques physiques. Les boutiques en
ligne
offrent un certain nombre davantage, mais les boutiques physiques également, d'autant plus
lorsqu'elles
mettent des produits locaux à disposition.
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