Optimiser son site web ?


Les avantages d'une boutique
en ligne

22.04.2021 | par Hubert

Saviez-vous qu'en 2020, le chiffre d'affaires généré dans le secteur du e-commerce s'élevait à plus de 100 milliards d'euros ? Les ventes en ligne ne cessent de progresser au fur et à mesure des années, tant sur la vente de biens que de services.

Autrement dit, si vous songez à vous lancer dans cette aventure web et entreprenariale, il se pourrait que vous connaissiez un certain succès. Sans plus attendre, je vais vous décrire, les principales raisons, selon moi, qui doivent vous motiver à vous lancer dans le monde de l'e-commerce.

1. Un marché en constante expension

La FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance) communique chaque année ses chiffres. Cela permet de visualiser et de s'informer sur les grandes données attraits au e-commerce. 38,8 millions de Français achètent sur Internet, pour un total de 92,6 milliards d'euros en 2019.

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes : après examination de son évolution au fur et à mesure des années, on constate que ce marché est dynamique et en constante expension. En tant que consommateurs, nous achetons de plus en plus sur Internet, avec un panier moyen supérieur d'année en année.


Total des revenus du secteur e-commerce
dans le temps, en France


72Md€

en 2017


82Md€

en 2018


93Md€

en 2019


2. Un projet facile à financer

Ouvrir sa boutique physique demande beaucoup d'argent et de temps. Il n'est pas accessible à tous que d'ouvrir son commerce et y lancer son activité. Cependant, ouvrir sa boutique en ligne est plus facile et accessible : il ne vous suffit de mettre en place un site marchand sur lequelle vos clients pourront acheter vos biens et / ou services directement en ligne.

De nombreuses solutions existent pour le mettre en place : utiliser des sites tels que Shopify ou WooCommerce via WordPress, ou bien faire appel à une agence ou studio de communication pour vous épauler dans votre projet. Notre studio sera fier de vous accompagner dans ce beau projet qu'est le vôtre ! Nous souhaitons offrir le meilleur pour nos clients, c'est pourquoi nous nous adaptons à votre budget pour vous fournir le meilleur des sites dont vous avez besoin.


Estimation des coûts
selon le type de commerce

coût boutique commerce

Commerce physique

50 000€ et +

coût prix site e-commerce

Commerce en ligne

5 000€ et +



* Coûts variables selon le secteur d’activité et la localisation (commerce physique)
Somme incluant le commerce et stocks de départ

3. Devenez votre propre patron

En optant pour le monde du web comme nouveau secteur d'activité, vous vous détachez de votre ancien statut de salarié et pouvez donc jouir d'une totale liberté. L'idée n'est pas de moins travailler, mais de vous organisez comme vous le souhaitez pour réaliser vos tâches professionnelles.

D'autant plus que le monde du web n'impose pas de contraintes horaires, étant donné que votre boutique est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Que vous soyez un travailleur de jour ou de nuit, la liberté d'organiser votre emploi du temps vous appartient !

4. Plus de contraintes de temps et d'espace !

Grâce à votre boutique en ligne, vous pouvez travailler de n'importe où, n'importe quand. Tout ce dont vous avez besoin pour menez votre activité à bien, c'est d'une connexion Internet.

En vous assurant d'avoir une connexion Internet sous le coude en (quasi) permanence, la liberté vous revient en totalité ! Envie de rendre visite à vos amis dans le Sud de la France ? Aucun souci, personne ne vous en empêche, et votre site Internet continue de travailler pour vous en vendant vos articles.

5. Vendre à l'international

Ouvrir une boutique en ligne offre la possibilité de se faire découvrir par des internautes venus des quatre coins du monde. Pour un magasin classique, la clientèle reste souvent la même. Tandis qu'avec une boutique en ligne, vous pourrez vendre vos produits et services partout dans le monde, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Amérique du Sud ou même aux Etats-Unis.

Après tout, quel commerçant n'a jamais souhaité exporter ses produits pour les faire découvrir au plus grand nombre dans le monde entier ?

D'autant plus qu'une boutique en ligne permet d'accueillir une quantité quasi illimité de clients en simultané, à l'inverse d'un magasin physique qui ne peut recevoir qu'une quantité limité de clients. En résumé, une boutique en ligne permet de démultiplier votre force de vente !

vente site e-commerce international monde

6. Une boutique 24h/24, 7j/7

Comme j'ai déjà pu le souligner auparavant, une boutique en ligne offre le luxe de maintenir son activité active 24h/24, 7j/7. Que vous soyez en week-end en famille, ou en train de vous reposer dans votre lit, votre site, lui, reste constament en activité. Fini les horaires d'ouvertures et de fermetures classiques des magasins (généralement 9h - 19h).

Vos clients peuvent se rendre sur votre site et passer commande de jour comme de nuit, la semaine comme le Dimanche. C'est notamment grâce à cette flexibilité que la vente à l'internationale est possible. Certaines personnes, étudiants, travailleurs, n'ont pas le temps de se rendre en magasin pour acheter ce dont ils ont besoin. Et là, votre boutique en ligne est là pour eux. Elle leur permet d'obtenir ce qu'ils souhaitent, sans bouger du travail ou de chez eux, tout en vous faisant gagner de l'argent.



Horaires d'ouverture
selon le type de commerce

horaires boutique commerce

Commerce physique

9h - 19h | Du mardi au samedi

24h/24 7j/7 site e-commerce

Commerce en ligne

24H / 24 | 7J / 7



* Horaires variant selon le secteur d’activité et la localisation (commerce physique)

7. Une parfaite adaptation aux saisons

Toute boutique en ligne est parfaitement personnalisable : les couleurs, photos, typographies...

En effet, selon les saisons, vous pouvez et devriez adapter votre catalogue afin de maximiser votre trafic et donc, vos ventes. Revoir quelques aspects de son site pour les fêtes de fin d'année par exemple, en modifiant les images, les couleurs, permettrait à votre boutique de s'adapter dans le temps auprès de votre cible.

8. Un réel confort pour le client

Les chiffres ne mentent pas : 22% des ventes de 2019 (qui pour rappel, s'élèvent à 92,6 milliards d'euros) ont été réalisées à partir d'un appareil mobile.

Ce que je souhaite retranscire ici, c'est l'accessibilité et la facilité de vendre et d'acheter via une boutique en ligne. Si les consommateurs achètent de plus en plus via les boutiques en ligne, c'est bien par choix de se simplifier la vie. Plus besoin de prendre les transports en commun ou la voiture, se rendre en ville, patienter à l'entrée du magasin pour y entrer... Dorénavant, les consommateurs achètent en ligne par choix, par confort. De plus, grâce à votre boutique en ligne, et en seulement quelques clics, ils ont accès à une vague collection de produits, n'importe où, n'importe quand.

Attention, cet article ne vient pas dévaloriser les boutiques physiques. Les boutiques en ligne offrent un certain nombre davantage, mais les boutiques physiques également, d'autant plus lorsqu'elles mettent des produits locaux à disposition.





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