18.01.2021 | par Hubert
La réussite et l'efficacité d'un site web dépend de nombreux critère dont celui que
nous
allons étudier aujourd'hui : celui de la conception graphique. Il est important de renouveler
son site
Internet
afin de rester dans l'ère du temps mais aussi d'améliorer, de l'optimiser par de nouvelles
fonctionnalités et axes créatifs.
Il est primordial de s'intéresser au web pour son entreprise car cela va en partie déterminer
votre
positionnement sur le marché auprès de vos clients mais aussi envers vos concurrents. De
nombreux sites
apparaissent chaque jour,
tandis que d'autres disparaissent, pour la simple et bonne raison que ces sites ne répondent pas
aux
critères de design et d'expérience utilisateur que
nous connaissons aujourd’hui.
Alors voici sans plus attendre quelques tendances à suivre pour optimiser votre image de marque
sur le
web.
Dans le monde du design tel que nous le connaissons, l'interactivité se veut de plus en plus
présente,
dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur
et de captiver nos utilisateurs. Cette interaction se doit d'être utile, en se combinant à des
informations relatives aux produits ou services
intéressant le visiteur.
Le webdesign de 2021 va intégrer différentes fonctionnalités telles que des sondages, des jeux
concours,
et même parfois des minis-jeux à réaliser
alliant ainsi l'information à un côté ludique et divertissant.
Le minimalisme revient au goût du jour, poussé à l'extrême mais en y ajoutant davantage de
couleurs. Le
fond ne sera pas
forcément coloré en blanc, mais pourra se mêler à un arrière-plan adapté, coloré uni et épuré,
minimaliste.
Il nous rappelle que tout surplus sur le web est tout bonnement futile et on va droit à
l'essentiel.
Déjà exploité sur les réseaux sociaux, le monde sombre s'invite dans les tendances webdesign de cette nouvelle année. Il apporte quelques avantages plutôt pratiques tels qu'une diminution de la fatigue oculaire, une meilleure mise en avant les éléments du site, tout en apportant une touche de modernité et prolongeant la capacité de la batterie de votre appareil.
Après 2019 et ses couleurs rétro, 2021 maintient le positionnement de 2020 et ses couleurs
froides et
vives.
C'est une bonne occasion d'oublier le fond blanc et d'attirer l'oeil avec un fond de couleur
vive. En
tant que marque ou entreprise,
vous opterez bien sûr pour le choix des couleurs composant votre charte graphique.
Réflechissez bien aux couleurs à utiliser, car chacune d'elle évoque une humeur, une ambiance,
un style.
Faites vous plaisir et expérimentez les dégradés, à condition de trouver de bonnes combinaisons,
telles
qu'une combinaison de couleurs fortes.
Cette expérimentation vise à casser les codes et à changer ce qu'on voit d'habitude.
Initié par Google, le material design est le successeur logique du flat design, en reprenant le
style de
ce dernier, et en y ajoutant
de la perspective, des ombres, des formes géométriques et abstraites. On peut également y
symboliser le
mouvement, pour donner vie à notre design.
Dans un de nos précédents articles, nous parlons justement de l'isometric
design, un
composant du material design.
Année après année, nous avons pu remarquer cette popularité croissante des animations web, par
le biais
d'interactions avec le visiteur
ou d'animations au sein du site. Une de ces animations est celle du parallax, déclenchée au
défilement
de la page par le visiteur.
Cette animation est une illusion d'optique qui survient lorsque les objets au premier plan
semblent se
déplacer plus vite que ceux en arrière-plan.
Lorsque cet effet se produit, nous plongeant alors dans une véritable scène de théâtre
dans laquelle nous sommes totalement immergés. Le visiteur est ainsi davantage convaincu des
produits et
services proposés.
À l'heure d'aujourd'hui où le contenu est roi envers ses lecteurs et pour le SEO, il n'est pas
surprenant de vouloir mettre davantage en avant les mots qui composent
notre site web. C'est pourquoi, en suivant cette tendance, vous pourrez intégrer vos paragraphes
en
conception pleine page, en gras, italique, animés.
Ils cherchent à se faire remarquer et à attirer l'oeil du visiteur par tous les moyens à
exploiter.
Tout en reprenant la tendance du minimalisme, il sera important de laisser de l'espace vide, blanc ou d'une couleur unie, afin de laisser respirer notre contenu ainsi que nos visiteurs. Le webdesign de 2021 se veut épuré, aéré. Moins immersifs, ces interfaces web se veulent d'aller à l'essentiel tout en assumant un style graphique original, par une mise en page harmonieuse entre textes et images.