Optimiser son site web ?


Les grandes tendances webdesign en 2021

18.01.2021 | par Hubert

La réussite et l'efficacité d'un site web dépend de nombreux critère dont celui que nous allons étudier aujourd'hui : celui de la conception graphique. Il est important de renouveler son site Internet afin de rester dans l'ère du temps mais aussi d'améliorer, de l'optimiser par de nouvelles fonctionnalités et axes créatifs.

Il est primordial de s'intéresser au web pour son entreprise car cela va en partie déterminer votre positionnement sur le marché auprès de vos clients mais aussi envers vos concurrents. De nombreux sites apparaissent chaque jour, tandis que d'autres disparaissent, pour la simple et bonne raison que ces sites ne répondent pas aux critères de design et d'expérience utilisateur que nous connaissons aujourd’hui.

Alors voici sans plus attendre quelques tendances à suivre pour optimiser votre image de marque sur le web.

1. L'interactivité

Dans le monde du design tel que nous le connaissons, l'interactivité se veut de plus en plus présente, dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et de captiver nos utilisateurs. Cette interaction se doit d'être utile, en se combinant à des informations relatives aux produits ou services intéressant le visiteur.

Le webdesign de 2021 va intégrer différentes fonctionnalités telles que des sondages, des jeux concours, et même parfois des minis-jeux à réaliser alliant ainsi l'information à un côté ludique et divertissant.

Visiter le site

2. Le minimalisme de retour

Le minimalisme revient au goût du jour, poussé à l'extrême mais en y ajoutant davantage de couleurs. Le fond ne sera pas forcément coloré en blanc, mais pourra se mêler à un arrière-plan adapté, coloré uni et épuré, minimaliste.

Il nous rappelle que tout surplus sur le web est tout bonnement futile et on va droit à l'essentiel.

Visiter le site

3. Mode sombre activé

Déjà exploité sur les réseaux sociaux, le monde sombre s'invite dans les tendances webdesign de cette nouvelle année. Il apporte quelques avantages plutôt pratiques tels qu'une diminution de la fatigue oculaire, une meilleure mise en avant les éléments du site, tout en apportant une touche de modernité et prolongeant la capacité de la batterie de votre appareil.

mode sombre sites internet accessibilité web tendance 2021

Visiter le site

4. Expérimenter la couleur

Après 2019 et ses couleurs rétro, 2021 maintient le positionnement de 2020 et ses couleurs froides et vives. C'est une bonne occasion d'oublier le fond blanc et d'attirer l'oeil avec un fond de couleur vive. En tant que marque ou entreprise, vous opterez bien sûr pour le choix des couleurs composant votre charte graphique.

Réflechissez bien aux couleurs à utiliser, car chacune d'elle évoque une humeur, une ambiance, un style. Faites vous plaisir et expérimentez les dégradés, à condition de trouver de bonnes combinaisons, telles qu'une combinaison de couleurs fortes. Cette expérimentation vise à casser les codes et à changer ce qu'on voit d'habitude.

couleurs vives expérimentales tendance web 2021

Visiter le site

5. Le Material Design

Initié par Google, le material design est le successeur logique du flat design, en reprenant le style de ce dernier, et en y ajoutant de la perspective, des ombres, des formes géométriques et abstraites. On peut également y symboliser le mouvement, pour donner vie à notre design.

Dans un de nos précédents articles, nous parlons justement de l'isometric design, un composant du material design.

Visiter le site

6. Les défilements Parallax

Année après année, nous avons pu remarquer cette popularité croissante des animations web, par le biais d'interactions avec le visiteur ou d'animations au sein du site. Une de ces animations est celle du parallax, déclenchée au défilement de la page par le visiteur.

Cette animation est une illusion d'optique qui survient lorsque les objets au premier plan semblent se déplacer plus vite que ceux en arrière-plan. Lorsque cet effet se produit, nous plongeant alors dans une véritable scène de théâtre dans laquelle nous sommes totalement immergés. Le visiteur est ainsi davantage convaincu des produits et services proposés.

Visiter le site

7. Les textes se font bien voir

À l'heure d'aujourd'hui où le contenu est roi envers ses lecteurs et pour le SEO, il n'est pas surprenant de vouloir mettre davantage en avant les mots qui composent notre site web. C'est pourquoi, en suivant cette tendance, vous pourrez intégrer vos paragraphes en conception pleine page, en gras, italique, animés.

Ils cherchent à se faire remarquer et à attirer l'oeil du visiteur par tous les moyens à exploiter.

textes animés gras seo

Visiter le site

8. Faire le vide

Tout en reprenant la tendance du minimalisme, il sera important de laisser de l'espace vide, blanc ou d'une couleur unie, afin de laisser respirer notre contenu ainsi que nos visiteurs. Le webdesign de 2021 se veut épuré, aéré. Moins immersifs, ces interfaces web se veulent d'aller à l'essentiel tout en assumant un style graphique original, par une mise en page harmonieuse entre textes et images.

Visiter le site





LIRE AUSSI

Qu'est-ce que l'Isometric Design ? Une nouvelle tendance graphique !

05.08.2020 | print / isometric design / design graphique

Quel est ce nouveau genre de design ? Nous vous présentons ce nouveau type, quand et comment le créer. Bonne lecture !

Quelle(s) typographie(s) choisir pour sa communication ?

25.08.2020 | print / web / typographie

La typographie est un élément essentiel de votre communication. La ou lesquelles choisir pour optimiser au maximum son identité visuelle ? Laissez-nous vous guider.

Quelles sont les différentes étapes dans la réalisation d'un logo ?

25.06.2020 | graphisme / design / identité visuelle

Vous vous apprêter à (faire) réaliser votre logo ? Découvrez la bonne marche à suivre, de sa conception à sa réalisation.

logo serif

Votre agence de communication rennes spécialisée dans la conception print et digitale. Nous accompagnons les entreprises à travers des créations pertinentes, innovantes et originales.