22.12.2020 | par Hubert
Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, à titre personnel en quête de divertissement, ou bien à but professionnel, pour communiquer, échanger, s'informer. C'est pourquoi, une présence sur les réseaux sociaux à titre professionnel est aujourd'hui indispensable pour rester connecté avec ses partenaires, clients, fans. Laissez-moi vous donner quelques conseils et éclaircissement sur leur bonne utilisation, afin de toucher les bonnes personnes et maximiser votre attractivité professionnelle.
Inutile de vous le présenter, il est toujours le premier réseau social mondial.
Il dispose aujourd'hui et depuis quelques mois / années de fonctionnalités attirant
entrepreneurs et
entreprises.
Tout d'abord, si vous êtes spécialisé dans la communication et l'événementiel, les événements
Facebook
vous permettront d'inviter et de tenir informé toutes les personnes
conviées à votre prochain événement. Mêlant rapidité d'exécution et simplicité d'information,
ils
sauront vous faciliter la tâche pour préparer aux mieux vos prochains rassemblements,
spectacles, concerts...
Autre avantage pour les professionnels : la possibilité de créer et d'alimenter une page,
relatant
l'identité de votre société ou marque, et de communiquer avec vos abonnés,
par le biais de publications publiques ou encore par message privé afin de répondre aux
interrogations
d'un client potentiel. L'objectif est d'élargir votre notoriété en proposant
du contenu utile, généraliste et conviviale.
Par exemple, en tant que restaurateur, vous pouvez informer vos clients du menu du jour, tout en
favorisant une interaction,
en leur demandant s'ils ont aimé le repas d'aujourd'hui. En obtenant des retours, vous serez
visible
auprès des réseaux des personnes ayant interagit avec vous, et donnerez bonne
image de votre entreprise. Tout ceci aura bien entendu des répercussions positives et
considérables sur
votre activité !
Facebook a également mis en place un système de publicité. Vous définissez le contenu de votre
pub,
choisissez votre budget, et votre publication se retrouvera sponsorisée par Facebook
en la diffusant auprès d'autres utilisateurs. Payant, mais pertinent si la campagne est bien
exécutée.
Créé en 2002, LinkedIn était à la base le réseau social pour cadres et dirigeants. On y trouve
aujourd'hui tous corps de métiers, du stagiaire au fondateur.
La première force de ce réseau est sans surprise les connexions que nous pouvons établir avec
les autres
utilisateurs. Une fois que nous sommes "connectés" avec un autre utilisateur,
nous pouvons échanger, nous rencontrer, en plus de diffuser nos publications auprès de nos
relations et
de découvrir les leurs.
Autre point majeur : notre profil. Vous pouvez et devriez construire un profil complété au
maximum, avec
votre poste actuel, votre photo, votre CV, votre portfolio,
une description, la page LinkedIn de votre société. Ajoutez à cela vos compétences,
recommandations, et
expériences professionnelles passées pour ne pas passer inaperçu.
Cela vous permettra de diffuser qui vous êtes et ce que vous savez faire auprès du plus grand
réseau
social professionnel au monde.
Vous maximiserez ainsi vos chances de vendre vos produits et services.
Enfin, il est le meilleur réseau social pour échanger, communiquer en ce qui concerne votre vie professionnel. Vous pouvez par exemple informer vos relations de la fin de votre dernière mission avec votre nouveau collaborateur, et proposer un aperçu du travail effectué.
Bienvenu sur le réseau où l'image est au coeur de l'expérience. De nombreux professionnels
partagent
des photos de mode, de décoration, de cuisine,
de voyages ou encore de dessin et réalisations graphiques. Instagram peut en réalité constituer
un genre
de portfolio de vos expériences et réalisations professionnelles.
Si tel est votre souhait, je vous recommande de vous équiper d'un bon appareil photo : publier,
c'est
bien, mais du contenu de qualité, c'est essentiel. Le seul moyen de vous
départager du reste de l'énorme communauté va être de publier du contenu authentique, original
et
surtout d'une qualité irréprochable.
Les commerçants, artisans et tous professionnels vendant des produits auront la possibilité de
créer
leur "shop",
répertoriant leurs produits et les proposant à la vente auprès de leur public, en annexant lrut
plate-forme marchande, telle que etsy.
Un autre avantage va être de pouvoir s'abonner auprès de pages qui nous intéresse, et ainsi
s'informer
sur de nouvelles techniques de travail, de nouveaux concepts,
étendre votre créativité en découvrant les réalisations de vos semblables à
l'international.
Une des plus grande force de Instagram sont les outils mis à disposition de tous pour interagir
avec vos
abonnés. Vous pouvez, via vos stories, les inviter à évaluer votre
dernière réalisation, vous poser des questions, leur demander leur avis autour d'un sujet par le
biais
d'un sondage, etc. Il regorge d'outils afin de proposer la meilleure
communication entre professionnel et abonnés.
Ce réseau social permet de partager ses dernières réalisations artistiques auprès d'une
communauté
d'artistes et de designers. Il vous offre la possibilité de
faire connaître votre travail et de gagner en notoriété auprès d'une communauté en constante
expension.
Vous pouvez bien-sûr admirer le travail réalisé
par ce réseau de créateurs et vous en inspirer pour vos futures créations.
Le site permet de suivre les personnes de votre choix et d'aimer leurs publications. Il offre
également
la possibilité de commenter ces publications, afin de favoriser des échanges
bénéfiques pour tous.
Inutile de le présenter, YouTube est le canal incontournable de partage de vidéos. En tant que
professionnel, il est le réseau idéal pour incarner l'expertise que
vous partagez auprès de votre communauté. Les vidéos que vous diffuserez seront le meilleur
moyen pour
vous faire connaître et présenter visuellement votre travail.
En tant qu'artisan ou restaurateur - entre autre- il peut être relativement pertinent de vous
filmer
pendant la production de votre nouvelle création ou la réalisation d'une recette culinaire.
Vous vous mettez alors en avant, en démontrant ce que vous savez faire tout en imageant vos
techniques
de travail.
Source : une production Motion Studio
YouTube vous permet de vous rapprocher de votre communauté, ne serait-ce qu'en vous découvrant
face
caméra, mais aussi par le biais de l'espace commentaires.
Attention néanmoins, il est primordial de s'assurer en amont que votre public cible y est bien
représenté et qu'il se montre intéressé à la création de votre chaîne et au contenu que vous
proposerez.
Il serait dommage de consacrer du temps dans la réalisation de vos vidéos pour n'afficher que
quelques
vues en l'espace de plusieurs années. Votre moral ainsi que votre professionalisme pourrait en
pâtir.
Enfin, YouTube peut même devenir une source de revenu sur le long terme, dès lors que vos vidéos
deviennent virales et atteignent quelques milliers de vues au compteur.
Crée en 2010, Pinterest comptabilise aujourd'hui plus de 250 millions d'utilisateurs à travers
le monde.
Lui aussi propose le partage de photos et vidéos, mais cette fois-ci par le biais de "boards",
des
tableaux portant sur un thème.
L'idée, c'est de découvrir et d'épingler du contenu dans différents boards, pour vous créer une
planche
tendance, d'idées sur une thématique particulière :
des recettes de cuisine, une fabrication maison d'un meuble de rangement, des éléments
graphiques, lieux
et couleurs pour un design ou un shooting photos, ou même des
thèmes plus généraux telles que la décoration, la mode, le bricolage, etc.
Vous pouvez bien-sûr proposer vous aussi vos réalisations et atteindre de nouvelles personnes, qui viendront vous découvrir sur vos autres médias sociaux.
Définir sa ligne éditoriale sur les différents réseaux sociaux est primordiale pour toucher son
coeur de
cible.
Alors oui, certains réseaux sociaux attirent davantage notre cible que d'autres. C'est pourquoi,
il
convient mieux de les utiliser contrairement à d'autres où nos publication
pourraient manquer de pertinence. Cependant, il n'existe pas à proprement parler de meilleurs
médias
sociaux à d'autres : cela varie clairement de votre activité et de votre cible.
L'idéal est de définir le bon contenu sur les bons réseaux, tout en exploitant les outils
proposés. Une
fois ce contenu défini, essayez de créer de l'interaction entre
vos différentes communautés sur vos différents réseaux pour toucher le plus de personnes
possible.
Attention toutefois à ne pas être trop gourmand et vous baser sur tous : vous risqueriez de
délaisser
certains médias ou de consacrer beaucoup de temps à tout gérer.
Le community management demande beaucoup de temps. Sans engager de professionel, vous risquez de
vous
retrouver submergé par la masse de travail que cela représente pour vous créer
une vraie communauté et une valeur ajoutée à votre entreprise.
Alors, prenez le temps et le soin de bien définir votre cible, vos objectifs par votre présence
sur des
médias pertinents, et la création de contenu de qualité.
Mieux vaut se contenter de 2 ou 3 médias sociaux, sur lesquels vous publierez du contenu adapté
et de
qualité, que de se retouver partout en partageant des publications dupliquées et non
pertinentes.
Maintenant que je vous ai tout dit, je vous laisse en espérant que ce nouvel article vous aura
appris
certaines choses et qu'il vous aura plu ! 😊