Le site web d'une entreprise fait partie intégrante de son image et de sa communication. C'est pourquoi, au fur et à mesure des années, il est important de le maintenir à jour, aussi bien graphiquement que d'un point de vue technique.
Temps de lecture ~ 10min.
Publié le 02/11/2021
- Web
- Identité de marque
Aujourd'hui, le web occupe une grand part de notre vie. Nous utilisons
Internet pour y faire des recherches dans nos vies personnelles et professionnelles.
En quête d'une table pour dîner au restaurant ou une prestation de service dans votre ville,
le web représente un facteur déterminant dans de nombreuses prises de
décision.
C'est pour cela qu'il est important d'entretenir une image de marque moderne et
professionnelle, en la valorisant par l'intermédiaire d'un site web soigné et
vous
démarquant visuellement de la concurrence.
Favoriser l'animation, l'interaction avec l'internaute favorisera l'image de marque que vous
lui envoyez.
L'UX design est une tâche nécessaire et essentielle pour la santé et la
pertinence de votre site.
En effet, votre arborescence et la navigation sur votre site doivent être refléchies pour
favoriser la conversion.
Enfin, si votre site n'est toujours pas adaptable aux différents supports web
(pc, tablettes, smartphones), il est grand temps d'y remédier.
Comme votre entreprise évolue avec le temps, réaliser un nouveau site web
vous offre l'occasion de restructurer et de revoir le contenu de votre site.
Vous pourriez par exemple présenter de nouvelles réalisations avec vos visiteurs, prendre de
nouvelles photos pour illustrer vos propos,
proposer de nouvelles rubriques, tel qu'un espace témoignages, inexistantes sur votre site
actuel.
Une bonne image visuelle vous permettra d'abord de susciter l'intérêt, puis son contenu
favorisera la conversion du prospect en client.
Enfin, il est toujours bon de revoir ses textes, d'autant plus qu'il n'est pas rare de
devoir optimiser son SEO par un contenu adapté et pertinent.
En plus de l'image que vous donnerez à votre site, le SEO reste un
facteur
capital pour que votre site devienne un atout majeur dans votre communication
et votre capacité à acquérir de nouveaux clients. En effet, le SEO, ou "Search Engine
Optimization" détermine votre référencement naturel.
Selon son score,
vous serez plus ou moins bien placés dans les résultats proposés aux internautes. Un site
avec un bon référencement pourra espérer se retrouver dans les
premiers résultats basés sur les mots-clés qui le définissent. En clair, optimiser son
référencement permet de grandement favoriser son activité.
Revoir la structure de ses pages, son contenu, permet d'offrir une nouvelle vie à votre
structure SEO, ce qui améliorera son référencement.
Il est également important de sécuriser son site web et de favoriser une navigation rapide.
L'ensemble de ces éléments entrent en vigueur dans l'optimisation de votre site web.
Lorsque vous aurez l'opportunité d'annoncer à votre réseau la diffusion de
votre nouveau site, il y a de grandes chances que nombre d'entre eux le consultent, afin
de découvrir votre nouvelle image web, ainsi que de prendre connaissance des nouveautés.
Cela vous permettra de vous offrir une nouvelle image, plus moderne et
professionnelle
qu'auparavant.
De plus, les algorithmes de Google changent constamment. Les critères de classement
change
régulièrement, modifications auxquelles nous devons nous adapter, faute de quoi vous
pourriez perdre des places au classement.
Dans le cas où votre site actuel est géré par un CMS (Wordpress, Joomla,
Drupla, etc.), vous pourriez vous sentir limité par les possibilités techniques et
graphiques de votre site.
Les langages de front-end que sont le HTML5, CSS3 et JS permettent d'étendre vos
attentes
graphiques et d'expériences utilisateur.
À contrario, si vous disposez d'un site sur lequel vous n'avez pas la capacité d'exploiter
son administration (publication d'articles, mises à jour du contenu, etc.), opter pour un
CMS
tel que WordPress remédie au problème. Découvrez notre article code ou
cms qui présente les raisons d'opter pour un site codé à la main, ou réalisé via un
CMS tel que WordPress.
Pour conclure, gardez en tête que refaire son site Internet est très
important et bénéfique pour votre entreprise lorsque celui-ci perd en modernité et en
visibilité.
Faire les bons choix et valoriser une entreprise par un site web soigné et
bien référencé n'est pas une tâche de tout repos et des plus facile.
Entourez vous de professionnels et donnons un coup de jeune à votre identité de
marque.
Découvrez d'autres articles en lien avec ce que vous venez de lire.