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Établir une stratégie
de communication

Nous allons voir aujourd'hui pourquoi il est très important d'établir une stratégie de communication pour son entreprise mais également pour vos clients et futurs clients. Nous découvrirons dans cet article comment établir une stratégie de communication percutante et forte en personnalité. Le but est d’identifier, d'optimiser et de mesurer chacune de vos actions afin d'avoir une vision d'ensemble sur ces dernières pour faire de votre entreprise une société à la hauteur.

Temps de lecture ~ 10min.

Publié le 16/12/2021

- Stratégie

- Stratégie de communication

Définissez vos objectifs

Pour cela rien de plus simple : vous allez d’abord poser les bonnes questions, comme par exemple est ce que je souhaite développer le nombre de mes clients ou est ce que je souhaite booster la vente d’un produit. Bref, vous l’avez compris, vous pouvez fixer les objectifs que vous souhaitez.

Mais attention à une chose très importante : dans chacun de vos objectifs, vous devez définir correctement et succinctement les différentes étapes, c’est-à-dire que nous allons utiliser la méthode SMART (Spécialiste, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporelle). C’est une méthode très utilisée et qui fonctionne parfaitement bien. Voyons ensemble ce que veux dire SMART :

  • Spécifique : votre objectif doit se rapporter à un élément précis et clairement défini ;
  • Mesurable : cet objectif doit être suivi et quantifié ;
  • Atteignable : il doit être atteignable en fonction de vos ressources financières et humaines ;
  • Réaliste : si l'objectif est atteignable, encore faut-il qu'il soit pertinent et cohérent par rapport à votre situation ;
  • Temporellement défini : votre objectif doit être mesurable dans le temps afin d’avoir un point de fin.
Définir ses objectifs

Bien définir une cible

La définitions de votre cible va jouer un rôle très important dans votre stratégie de communication, car elle va ensuite vous guider dans vos choix, comme par exemple comment allez-vous vous adresser à votre cible ou par quel moyen communiquer avec elle.

Vous pourrez identifier votre cible avec beaucoup de critères différents afin d'effectuer une sélection des plus pointilleuses. Vous pouvez définir la tranche d’âge, le sexe, la zone géographique et bien d’autres critères.

Plus on connaît sa clientèle et sa cible, plus on est apte à produire une communication et un message percutant pour elle. Cela permet également d’adapter l’offre en prévoyant à l’avance les besoins et réactions des clients.

Définir une cible

Établir un positionnement

Vient ensuite le tour du positionnement de votre entreprise, un moment crucial qui va permettre de savoir si vous ciblez votre entreprise comme vos clients vous cibleraient. Le positionnement est généralement retranscrit dans 2 aspects distincts :

1. La place qu’occupe l’entreprise dans l’esprit des consommateurs actuellement par rapport aux concurrents.
2. Où l'entreprise veut être sur le marché par rapport au concurrent et comment veut-on que les consommateurs nous perçoivent.

Si vos clients ou vos futurs clients vous voient comme vous vous voyez, alors vous avez tout gagné et détenez un positionnement du mieux qu'il soit.

Afin de vous positionner correctement sur le marché, il y a plus d’un facteur à prendre en compte comme par exemple votre cible que vous avez précédemment définie, les concurrents directs qui vous entourent et le milieu dans lequel vous souhaitez que votre entreprise apparaisse. Pour cela, il vous suffit de mettre en place une carte perceptuelle, c’est un petit graphique très compréhensible afin de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Carte perceptuelle

Afin de tirer le meilleur parti de cette carte, vous devez choisir des normes pertinentes pour les consommateurs. Ces normes doivent être ce que les consommateurs considèrent d'important lorsqu'ils comparent vos produits avec ceux de vos concurrents. Plus vous choisirez des critères que vos consommateurs prennent en compte lors de leurs choix, plus vous aurez une carte perceptuelle réussite et précise.

Mettre en place un style de communication

Maintenant que vous savez à qui vous adresser et où vous situez, vous allez pouvoir définir un langage commercial qui représentera votre entreprise. Cela semble tout bête, mais avoir un langage plus amical ou plus soutenu n’auras pas du tout le même impact selon vos valeurs, et surtout comment vous souhaitez que les consommateurs vous perçoivent.

Ce langage commercial vous suivra partout dans votre communication, car il permettra de vous identifier plus facilement et il accentuera votre identité de marque. Cette façon de vous exprimer sera présente sur tous vos supports de communication, site web, flyers, carte de visite, réseaux sociaux, mais également en face-à-face avec des futurs collaborateurs.

Établir un style de communication

Définir un budget global de vos actions

Dans cette partie budget qui est très importante, vous allez devoir budgétiser chacun des frais que vous allez être amené à effectuer. Pour commencer, vous devez calculer tous les frais que vous serez amené à faire pour mener à bien votre stratégie de communication, création de site web, packaging, SEM ou tout autres supports de communication.

Vous devez également budgétiser chacune des actions en interne et en externe de votre entreprise. À qui allez-vous faire appel pour quelle durée et quel budget ? Si vous avez un budget plutôt léger, pensez aux réseaux sociaux, blog, et tout ce qui est en rapport avec l’inbound marketing, qui selon nous est une source de visibilité énorme surtout dans l’ère où nous nous trouvons, une ère de digitalisation.

Après coup, le meilleur moment est de mesurer son retour sur investissement et savoir si vos efforts et votre stratégie ont portés leurs fruits. Pour cela, utilisez des outils d’analyse comme par exemple Google Analytics le plus connue de tous ou encore Mixpanel et bien d’autres. Vous pouvez également suivre plusieurs de vos statistiques sur vos réseaux sociaux comme le nombre de followers, de like, le sexe, l’âge, tout ça vous permettant de mesurer et d’identifier une stratégie réussite ou non.

Définir votre budget

Choisir ses moyens de communication

Dans cette étape numéro 6, il va être très important de définir par quel moyen vous allez communiquer sur votre produit, service, information. Car les choix sont assez multiples, mais chacun possède sa propre force de communication et son public cible. Vous retrouverez les classiques qui sont là depuis longtemps, les journaux, la télévision, la radio. Heureusement aujourd’hui, nous possédons des moyens de communication novateurs et dans un tout autre registre comme les réseaux sociaux qui sont une révolution dans le monde de la publicité, notamment grâce aux influenceurs pouvant booster votre notoriété très facilement.

Vous retrouverez également les moyens de communications indirects comme votre site internet, votre blog. C’est là que vous allez laisser les consommateurs venir à vous et non l’inverse.

Le choix de votre moyen de communication varie aussi en fonction de vos objectifs et des moyens financiers dont vous bénéficiez. Un spot à la radio coûtera naturellement beaucoup plus cher qu'une publication sur Facebook ou Instagram.

Choisir ses moyens de communication

Diffuser au mieux votre message

Nous arrivons sur la fin, mais avant de passer à la dernière étape, il va falloir diffuser du mieux possible votre message. Lors du lancement de votre campagne de communication, vous devez être précis et direct dans le message que vous souhaitez faire passer. Il faut, une fois que le spectateur ait vu votre publicité, qu'il ait envie de cliquer, d’acheter ou même tout simplement de se renseigner sur vous et votre publicité.

C’est pourquoi, il va vous falloir un message fort qui ait de l’impact et qui marque les gens, mais cela va dépendre de nombreux facteurs tels que le ton employé, la typographies utilisée, la qualité de vos images ou vidéos, des couleurs, etc. Bref, des paramètres à ne surtout pas négliger dans votre communication d’entreprise.

Diffuser votre message

Mettre en place un plan de communication

Maintenant que nous avons toutes les cartes en main, il ne va plus que vous manquer de mettre en place un plan de communication. Il va vous servir à organiser et construire par écrit les étapes de votre stratégie au fur et à mesure des semaines, afin que vous puissiez respecter vos différentes deadlines. Cela servira à vos équipes de se coordonner et s’entraider sur un projet commun. Le fait de construire un plan de communication a pour avantage d'être accessible auprès de chaque intervenant, ce qui facilite les échanges et les suivis de projets.

Mettre en place un plan de communication
visuel conclusion

Pour conclure, établir une stratégie de communication n'est pas facile, elle vous demandera du temps mais elle saura renforcer et vous guider dans chacun de vos choix en terme de communication.

Pensez à bien respecter les étapes une par une car elles sont toutes aussi importantes les une que les autres. Entourez-vous de professionnels et donnons un coup de jeune à votre identité de marque.

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