visuel qu'est ce qu'une charte graphique

Qu’est qu’une
charte graphique ?

Une charte graphique constitue LE DOCUMENT de votre entreprise dans la globalité de votre communication. C’est elle qui dirigera et guidera chacunes de vos actions communicatives envers vos clients et prospects dans toutes situations. Nous allons ici aborder les fondamentaux d’une charte graphique, à qui elle s'adresse, pour quoi et comment l’utiliser à bon escient.

Temps de lecture ~ 10min.

Publié le 10/03/2022

- Conseils

- Charte graphique

Définition

Une charte graphique est un document pdf réalisé soit par l’entreprise soit par une agence de communication, notamment si elle crée votre identité de marque. C’est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont guider et définir comment et dans quelles conditions vous utiliserez vos éléments visuels. Cette charte sera présente du début de la création de votre entreprise jusqu’à sa fin, car c’est elle qui vous identifiera et qui fera de votre entreprise celle qu’elle doit être.

Elle sera là pour regrouper dans un seul et même fichier tous les éléments visant votre entreprise à se faire identifier et remarquer par la population extérieure. Plus votre charte graphique sera cohérente dans sa construction et son élaboration, plus vous existerez aux yeux et dans l’esprit des gens.

Qu'est ce que c'est ?

Pour qui ?

Une charte graphique va être indispensable pour plus ou moins tout le monde. Elle sera essentielle pour vos équipes internes, car ils pourront s’imprégner et en apprendre davantage sur les valeurs et l’histoire de la communication de l'entreprise.

De plus, une charte graphique sera très importante si vous êtes un jour amené à travailler avec des prestataires, des collaborateurs et même des clients. Elle aidera ces intervants à comprendre et à respecter vos différents éléments de communication.

Pour finir, une charte graphique sera évidemment bénéfique indirectement pour la population qui découvrira vos produits, services, publicités... Certes, ils n’auront sûrement pas accès à ce document mais grâce à la création de cette dernière, votre entreprise constituera une entreprise cohérente, organisée et professionnelle aux yeux de tous.

Pour qui ?

Comment la réaliser ?

Pour cette partie-ci, il n’y aura pas mille solutions. La charte graphique va être réalisée sur ordinateur, sous un logiciel de création comme Indesign, Illustrator ou sur l’un des logiciels de la suite Microsoft.

Le plus important va être de ne pas omettre d’éléments et d’informations, car le but n’est pas de la compléter au fur et à mesure. La charte graphique doit être réalisée au complet, validée et appliquée. Toutefois, au cours de sa longue durée de vie, une charte graphique peut être amenée à évoluer. Comme par exemple, un changement de couleurs ou un nouvel élément graphique à rajouter. Nous verrons dans le point suivant plus en détail le contenu qui est censé être intégré à votre charte graphique.

Chez serif, nous réalisons des chartes graphiques adaptées et complètes pour votre entreprise, que vous pourrez ensuite utiliser à bon escient et quand bon vous semble.

Envie d'une nouvelle charte graphique ? Notre agence de communication serif se fera un plaisir de vous accompagner.

Le contenu

La phase de conception et de création d’une charte graphique va être très importante, car aucun élément ne devra être oublié ou incomplet. C’est pourquoi, une fois votre charte terminée, songez à la faire corriger par plusieurs personnes, surtout si vous décidez de la faire en interne. Nous allons définir ensemble les différents éléments à intégrer dans votre charte graphique :

  • Logo : C'est l'élément principal de votre charte. N'hésitez pas à parler un peu de lui, de son histoire, afin d’en apprendre davantage sur sa conception et même sur les valeurs qu’il représente. Il va également falloir montrer tous les interdits du logo (déformé, trop petit, trop grand ou de mauvaise couleur...). Votre logo devra être défini rigoureusement pour éviter ce genre de chose. Il est donc important de vérifier : ses proportions, sa taille minimum, son positionnement par rapport aux autres éléments (textes, titres, marges, etc.) ainsi que ses différentes déclinaisons en fonction du format utilisé.


  • Typographies : La typographie sera définie avec généralement deux niveaux de notoriété. Il y aura la plupart du temps une typographie principale qui sera utilisée pour les titres. Ensuite, il y aura une typographie secondaire, utilisée pour les textes de labeurs qui composent ainsi les paragraphes.


  • Couleurs : Pour les couleurs, on va retrouver comme pour la typographie, deux niveaux de notoriété. Nous retrouverons dans un premier temps les couleurs principales qui seront de manière générale les couleurs du logo et qui ne devraient pas être plus de trois en temps normal. Autrement, cela veux dire que ce dernier est très coloré, ne facilitant alors pas sa lecture. Puis ensuite, viennent les couleurs secondaires qui seront là pour accompagner avec parcimonie les couleurs principales. Ces couleurs secondaires peuvent à contrario être plus de trois en s'assurant qu'elles n'entraînent pas une perte de qualité et de cohérence dans votre communication.


  • Éléments graphiques : Ces différents éléments représentent un atout majeur dans la communication de votre entreprise. Ils peuvent prendre l'apparence d'une forme, d'un style graphique... mais ces éléments que vous allez reprendre un peu partout dans votre communication renforcera et accentura votre identité auprès de la population et de vos cibles.

Le contenu

À quoi sert-elle ?

Le but d’une charte graphique est de conserver une cohérence dans chacun de vos supports de communication afin que nous puissions vous reconnaitre sur touts types de supports. En voici quelques uns :



  • Print : cartes de visite, flyers, affiches, packaging, en-tête de lettre


  • Affichage : panneau, enseigne, flocage, bâche, PLV, merchandising...


  • Digital : site web, réseaux sociaux, vidéos, emails, PowerPoint...


Outre tous ces moyens d’exposer votre marque au grand jour, une multitude d’autre possibilité sont à votre disposition pour vous affirmer davantage dans cette société en constante évolution sociale et technologique.

À quoi sert-elle ?

Pour le web

Vous pourrez compléter votre charte graphique pour le web qui s'adressera aux développeurs web, UX designers, community managers et tous les métiers en rapport avec le web. Dans cette partie pour le web, vous pourrez définir la taille des textes ou des titres en fonction de si vos visiteurs consultent votre site ou interface web sur tablette, ordinateur ou téléphone. Vous pourrez également prédéfinir les appels à l'action (ou call to action) avec leurs marges, leurs couleurs et leurs typographies.

Cette partie sera un gain de temps considérable pour votre entreprise car vous n’aurez aucune mauvaise surprise une fois que les développeurs auront fini le travail d’intégration des marges, des couleurs et même des éléments graphiques. Ceci sans compter le temps gagné par vos collaborateurs qui auront l'ensemble des informations graphiques à leur disposition pour travailler avec efficacité.

Pour le web
visuel conclusion

Ne négligez pas l’importance d’une charte graphique complète et clairement définie, qui vous assurera une utilité primordiale tout au long de sa création. Elle saura apporter une force de cohérence partout où elle s’intègrera. Besoin d'une nouvelle charte graphique ? Entourez-vous de professionnels passionnés et abordables et donnons un coup de jeune à votre identité d'entreprise.

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Et maintenant, êtes-vous prêt à faire de
votre communication, un atout majeur ?

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