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Faire de son site web
un site évolutif.

02.11.2020 | par Matéo

Quand je vous parle de site évolutif, je parle de transmettre des émotions au fur et à mesure de la lecture et de l’avancée sur votre site. C'est une fonction très prisée du web design actuel et que l’on retrouve de plus en plus dans le digital.

1. Pourquoi animer son site web ?

L’animation de site web est actuellement primordiale pour se différencier des autres. Elle fera de votre site un univers tendance et de qualité en qui les visiteurs auront confiance. Elles auront une fonctionnalité primordiale pour l’utilisateur autre qu'embellir et rendre votre interface web agréable à parcourir. Elles auront comme fonction de guider et simplifier l'expérience de votre internaute.

Découvrez comme premier exemple cette animation ci-dessous, qui se veut moderne et interactive en nous affichant différents profils à la suite par un simple clic.

Source : Dribble

2. Inciter le visiteur à interagir avec votre site.

N’hésitez pas à utiliser des animations qui sollicitent l’utilisateur ! Essayez de rendre votre interface attrayante et communicative, afin que l'utilisateur y gagne en plaisir et en fluidité. L'interaction de l’internaute avec vos animations va soulever de nombreux autres points très positifs par la suite.

Sachez qu’un internaute ne doit pas avoir à cliquer plus de 3 fois sur votre page entre le moment où il entre sur votre site et celui où il valide son objectif. Mais attention aussi aux interactions qui ne déclenche aucune animation. Cela peut être frustrant et entraîner la fermeture de votre site de la part de votre utilisateur.

Source : Dribble

3. Gagner du temps !

Ce point-ci se complète particulièrement avec celui d'avant. Nous allons voir ensemble pourquoi captiver et maintenir vos utilisateurs sur votre site est important. C’est là que l’animation est primordiale sur un site web, car il va inciter l’utilisateur à interagir avec des animations de texte, de bouton, d’image. Je suis sûr que vous avez déjà survolé un même bouton, juste parce que vous trouviez l’animation plutôt cool.

L'idée, c'est d'améliorer l'expérience et l'interface utilisateur, sans perdre le visiteur de son objectif. Plus il restera de temps sur votre site, plus il aura envie de le parcourir dans son intégralité. Et donc, le taux de rebond va baisser, le nombre de pages vues par session va augmenter, le tout provoquant une amélioration de votre référencement sur Google et autres moteurs de recherche. Un point de gagné pour votre visibilité, et par conséquent, pour votre attractivité.

4. Tuer l’ennui

Souvent, on retrouve des sites web agréables visuelement, mais qui n’ont pratiquement aucune animation, laissant alors le lecteur tomber dans l’ennui et la monotonie du site, et ne prenant que peu de plaisir à le parcourir. C’est pourquoi en animant des textes, images, boutons, le lecteur va se sentir considéré et pris en compte par le(s) designer(s) du site.

Nous pouvons retrouver un temps d’attente plus ou moins important entre une page et une autre d’un même site internet, allant parfois à de longues secondes, qui peuvent être fatidiques : si l’utilisateur attend trop longtemps, il risque de perdre patience et quitter la page en question. C’est pour cela que de plus en plus de loaders naissent sur des sites au temps de chargement élevé, afin de faire agréablement patienter le lecteur. D'autant plus qu'il peut afficher un chargement, qui constitue un bon repère.

Enfin, cela évite des suspicions de beug sur le site qui provoqueraient la fermeture de ce dernier par l'internaute.

Source : Dribble

5. Provoquer des émotions chez le lecteur

Un autre objectif d'implémenter une animation sur un défilement ou au survol de la souris sur un bouton, est de faire ressentir à l’utilisateur un semblant de satisfaction ou de plaisir par cette animation. On fait en sorte que l'internaute se sente bien, en confiance et qu’il peut naviguer tranquillement sur l’intégralité de notre site.

Mais attention, si à l’inverse, une animation est mal réalisée ou mal mise en œuvre, l’internaute risque d’être déçu et de quitter le site.

6. Faire de votre site une référence en la matière

Si votre site web est doté d’animations qui se différencient de vos concurrents, alors le pari est gagné et, sans aucun doute, les utilisateurs reviendront. Ils auront retenu une page web qui marque les esprits par des animations pertinentes et une expérience utilisateur irréprochable. Un visiteur qui fait 'WOUAH' sur votre site, c’est un client qui reviendra par la suite et qui parlera de vous.

ATTENTION, l'animation web n'est qu'une simple partie des fonctionnalités à exploiter pour faire de votre site une expérience et interface utilisateur optimale et moderne. L'arborescence, l'identité visuelle, les typographies et l'UX & l'UI Design sont d'autres facteurs primordiaux dans la réalisation d'un site Internet.

Source : Dribble

7. Ne pas en abuser

N’oubliez pas que si l’on abuse des bonnes choses, nous y perdons l'agréable, le plaisir. Alors faites bien attention à ne pas surcharger votre site web d'animations ! Autrement, le lecteur risque d'être brusqué, avec un surplus d’informations à capter en même temps. Cet excès peut alors le perturber l'obligeant à quitter la page web. Et ce n’est pas ce que vous voulez, je suppose.

Faire simple pour faire beau : voilà ce qu’il faut retenir, afin de vous garantir une expérience utilisateur optimale.





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