02.11.2020 | par Matéo
Quand je vous parle de site évolutif, je parle de transmettre des émotions au fur et à mesure de la lecture et de l’avancée sur votre site. C'est une fonction très prisée du web design actuel et que l’on retrouve de plus en plus dans le digital.
L’animation de site web est actuellement primordiale pour se différencier des autres. Elle
fera de votre site un univers tendance et de qualité en qui les visiteurs auront confiance.
Elles auront
une fonctionnalité primordiale pour l’utilisateur autre qu'embellir et rendre votre
interface web agréable à parcourir.
Elles auront comme fonction de guider et simplifier l'expérience de votre
internaute.
Découvrez comme premier exemple cette animation ci-dessous, qui se veut moderne et
interactive en nous affichant
différents profils à la suite par un simple clic.
N’hésitez pas à utiliser des animations qui sollicitent l’utilisateur ! Essayez de rendre
votre interface attrayante et communicative, afin que l'utilisateur y gagne en plaisir et en
fluidité. L'interaction de l’internaute
avec vos animations va soulever de nombreux autres points très positifs par la suite.
Sachez qu’un internaute ne doit pas avoir à cliquer plus de 3 fois sur votre page entre le
moment où il entre
sur votre site et celui où il valide son objectif. Mais attention aussi aux interactions qui
ne déclenche
aucune animation. Cela peut être frustrant et entraîner la fermeture de votre site de la
part de votre
utilisateur.
Ce point-ci se complète particulièrement avec celui d'avant. Nous allons voir ensemble
pourquoi captiver et
maintenir vos utilisateurs sur votre site est important. C’est là que l’animation est
primordiale
sur un site web, car il va inciter l’utilisateur à interagir avec des animations de texte,
de bouton,
d’image. Je suis sûr que vous avez déjà survolé un même bouton, juste parce que
vous trouviez l’animation plutôt cool.
L'idée, c'est d'améliorer l'expérience et l'interface utilisateur, sans perdre le visiteur
de son objectif.
Plus il restera de temps sur votre site, plus il aura envie de le parcourir dans son
intégralité. Et donc, le taux de rebond va baisser,
le nombre de pages vues par session va augmenter, le tout provoquant une amélioration de
votre référencement sur Google et autres moteurs de recherche.
Un point de gagné pour votre visibilité, et par conséquent, pour votre attractivité.
Souvent, on retrouve des sites web agréables visuelement, mais qui n’ont pratiquement
aucune
animation, laissant alors le lecteur tomber dans l’ennui et la monotonie du site, et ne
prenant
que peu de plaisir à le parcourir. C’est pourquoi en animant des textes, images,
boutons, le lecteur
va se sentir considéré et pris en compte par le(s) designer(s) du site.
Nous pouvons retrouver un temps d’attente plus ou moins important entre une page et une
autre d’un même site
internet, allant parfois à de longues secondes, qui peuvent être fatidiques : si
l’utilisateur attend trop longtemps, il risque de perdre patience et quitter la page en
question.
C’est pour cela que de plus en plus de loaders naissent sur des sites au temps de
chargement élevé,
afin de faire agréablement patienter le lecteur. D'autant plus qu'il peut afficher un
chargement, qui constitue un bon repère.
Enfin, cela évite des suspicions de beug sur le site qui provoqueraient la fermeture de
ce dernier par l'internaute.
Un autre objectif d'implémenter une animation sur un défilement ou au survol de la
souris sur un bouton,
est de faire ressentir à l’utilisateur un semblant de satisfaction ou de plaisir par
cette animation.
On fait en sorte que l'internaute se sente bien, en confiance et qu’il peut naviguer
tranquillement sur l’intégralité de notre site.
Mais attention, si à l’inverse, une animation est mal réalisée ou mal mise en œuvre,
l’internaute risque d’être déçu et de quitter le site.
Si votre site web est doté d’animations qui se différencient de vos concurrents, alors
le pari est gagné
et, sans aucun doute, les utilisateurs reviendront. Ils auront retenu une page web
qui marque les esprits par des animations pertinentes et une expérience utilisateur
irréprochable.
Un visiteur qui fait 'WOUAH' sur votre site, c’est un client qui reviendra par la suite
et qui parlera de vous.
ATTENTION, l'animation web n'est qu'une simple partie des fonctionnalités à exploiter
pour faire de votre site une expérience et interface utilisateur optimale et moderne.
L'arborescence, l'identité visuelle, les typographies
et l'UX & l'UI Design sont d'autres facteurs
primordiaux dans la
réalisation d'un site Internet.
N’oubliez pas que si l’on abuse des bonnes choses, nous y perdons l'agréable, le
plaisir.
Alors faites bien attention à ne pas surcharger votre site web d'animations ! Autrement,
le lecteur risque d'être brusqué, avec un surplus d’informations à capter en même temps.
Cet excès peut alors le perturber l'obligeant à quitter la page web. Et ce n’est pas ce
que vous voulez, je suppose.
Faire simple pour faire beau : voilà ce qu’il faut retenir, afin de vous garantir une
expérience utilisateur optimale.
05.10.2020 | photographie / édition / design graphique
Ces deux logiciels Adobe les plus populaires disposent tout d'eux d'outils et de fonctionnalités bien distinctes qui permettent de réaliser différentes tâches. Laissez-nous vous guider quant à la bonne utilisation de chacun d'eux !