visuel qu'est ce qu'une charte graphique

L'audit de communication digitale

Un audit de communication digitale est une analyse de la communication existante et a pour but de soulever ses points forts, ses points faibles et son impact. À terme, l'objectif de cet audit est de recommander des suggestions d'amélioration, afin de valoriser davantage sa marque ou son entreprise. Comment l'effectuer, à quelle fréquence et quels sont les sujets à aborder ? À travers cet article, on vous explique tout !

Temps de lecture ~ 10min.

Publié le 15/04/2022

- Conseils

- Communication digitale

Définition

Comme je l'ai expliqué en introduction, un audit de stratégie de communication digitale est une analyse de votre communication publiée sur le web, en y anotant des suggestions d'améliorations et d'optimisation. L'objectif à long terme est de favoriser la notoriété de votre entreprise auprès de votre cible, tout en accroissant votre CA.

Un audit répond à différentes problématiques globalement génériques reprises dans un cahier des charges. Suite à la livraison de votre audit, vous saurez quelles sont alors les solutions possibles pour progresser, atteindre vos objectifs et booster votre activité.

Qu'est ce que c'est ?

Pour qui ?

Cet audit est nécessaire pour toute entreprise, de la TPE à la multinationale, afin de toujours adapter notre communication aux nouveaux outils, continuant d'émerger et d'évoluer année après année. L'idéal, pour maintenir sa communication à jour auprès de son audience et de sa cible, est de réaliser un audit chaque année. En effet, la communication digitale d'aujourd'hui et des futures années est très large et risque de s'étendre encore et encore.

Dans un souci de qualité dudit audit, il est indispensable d'examiner votre stratégie pour vous démarquer de la concurrence et pour analyser son efficacité. Par exemple, votre site Internet n'obtient que peu de trafic : pourquoi, comment puis-je améliorer cela ? Qu'est-ce qui fonctionne, et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Pour qui ?

La check-list de l'audit

Maintenant que je vous ai expliqué ce qu'est un audit de stratégie de communication digitale, à qui convient-il de le réaliser et à quelle fréquence, passons au coeur du sujet : les différents éléments à analyser pour obtenir les recommandations possibles.

Le site Internet

En constante évolution, le web ne cesse d'apporter son lot d'innovation aussi bien dans son design que dans les fonctionnalités proposées aux utilisateurs. À la racine de sa communication digitale, le site web joue un grand rôle pour toute entreprise.

C'est pourquoi, une analyse approfondie et minutieuse est nécessaire pour déterminer les grandes lignes d'amélioration possibles. Nous examinerons alors ces quelques points :

  • L'aspect général du site : les choix colorimétriques et typographiques sont-ils pertinents ? Les photographies et illustrations sont-elles soignées, modernes, de bonnes qualités ? La mise en page du site est-elle adaptée ? Le site dispose-t-il tout simplement d'un design soigné ?


  • L'expérience et l'interface utilsateur (UX | UI) : Le site est-il composé d'une navigation claire et réfléchie ? Dispose-t-il d'animations ergonomiques, valorisant les éléments qui le composent ? Met-on à disposition de nos utilisateurs des fonctionnalités en rapport avec notre audience (blog, espace compte, chatbot, formulaire de contact, de réservation, cartes dynamiques...) ?


  • Le responsive design : comme nous l'avons récemment publié sur notre Instagram, 56,7% des connexions sur internet dans le monde sont réalisées depuis un smartphone. En 2017, Google a annoncé que les recherches sur smartphones dépassaient déjà les requêtes sur ordinateur, en France. On parle même depuis 2019 de "mobile first" : il s'agit d'un concept de web design visant à prioriser la version mobile d'un site web, puis de l'adapter ensuite progressivement sur les écrans plus larges. Il est essentiel aujourd'hui de proposer un site parfaitement construit et agencé pour chacun de nos visiteurs, et en particulier ceux sur petits écrans.


  • Le SEO : afin de diffuser votre site auprès d'un maximum d'internautes et plus particulièrement auprès de votre cible, il est important de soigner son référencement. Étant un domaine très large, je ne vais pas aborder ici l'ensemble des facteurs qui déterminent votre score SEO. Cependant, il existe de nombreux outils gratuits et en ligne, vous permettant de faire analyser rapidement votre site après quoi vous pourrez visualiser les points à améliorer. Voux pouvez par exemple utiliser l'analyse seo proposée par Ionos.


  • Les optimisation possibles : enfin, pour aller encore + loin dans notre audit, il peut être intéressant de passer un peu de temps dans quelques petites optimisations supplémentaires. Le poids des images, vidéos, les temps de chargement, la compression des ressources CSS et JS, les connexions et paiements sécurisés : l'ensemble de ces paramètres vont occuper une place importante dans l'expérience que vous proposez à vos visiteurs, ainsi que dans l'optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche.

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Les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication d'entreprise est aujourd'hui un atout de premier choix, d'autant plus lorsque ces réseaux font partie intégrante du quotidien de notre cible.

Cependant, il n'est pas toujours simple de construire et de fidéliser une communauté. Un audit sur votre application des réseaux sociaux vous permettrait d'adapter l'ensemble des fonctionnalités propices à votre audience, ainsi que de perfectionner les posts que vous publiez sur votre page. Voici la check-list de l'audit partie réseaux sociaux :

  • La ligne éditoriale : Votre rythme de publication est-il adapté à votre audience ? Utilisez-vous les bons réseaux sociaux ? Qu'en est-il du ton employé ? Les légendes de vos publication sont-elles attrayantes, bien redigées ? Utilisez-vous les bons hashtags pour propulser vos posts auprès des bonnes personnes ? En bref, optimisez-vous l'ensemble des outils à votre disposition pour performer au plus haut niveau ?


  • La qualité des posts : Pour se démarquer sur Instagram et autres réseaux sociaux, il est important de proposer du contenu attrayant et suscitant l'intérêt. Alors, vos post sont-ils graphiquement soignés ? Vos photos et illustations sont-elles de bonne qualité ? Utilisez-vous les éléments de votre charte graphique (typographies, icônes, couleurs, patte artistique...) pour renforcer votre image de marque ? Explorez votre fil d'actualité sur votre page, afin d'évaluer rapidement le rendu de votre feed. Une vision claire et esthétique de votre contenu incitera les visiteurs à découvrir + en détail ce que vous partagez.


  • Les interactions avec l'audience : selon votre cible, vous devrez adapter aussi bien vos publications que l'interaction établie entre votre audience et votre entreprise. Je fais notamment références aux stories et invitation à réagir, commenter et partager vos contenus. L'idée globale est de susciter l'engagement de votre communauté pour la rendre + forte, en communion et partageant des problématiques ou centres d'intérêt communs.

Webmail

Enfin, nous terminons cette check-list audit de communication digitale par la partie webmail. Nous étudierons les bases de l'identité communiqué depuis un mail : la newsletter et la signature mail.

  • La newsletter : La newsletter est un moyen de communication très intéressant pour la plupart des secteurs d'activités, puisque d'une part, elle vous permet de récupérer des adresses mails par un public intéressé par vos produits et services.

    D'autre part, elle vous permet de transmettre des actus, nouveautés et des offres promotionnelles par exemple, auprès de cette même audience de leads. Il est cependant très important de bien travailler vos newsletter, aussi bien dans sa forme que dans son contenu. Votre identité doit transparaître dans le design de votre newsletter.

    Il en va de la cohérence de votre image de marque au sein de vos différents supports. Assurez-vous également de rendre accessible votre site Internet depuis votre newsletter pour favoriser et accroître le trafic sur votre site. Il serait également pertinent d'insérer dans votre newsletter des CTA ("call to action" ou appel à l'action) afin de rediriger sur une page de votre site telle qu'une page produit, ou de permettre la prise de rendez-vous, de vous contacter par mail ou téléphone, etc.


  • La signature mail : Pour finaliser cette check-list non-exhaustive d'audit de communication digitale, terminons simple mais efficace, la signature mail : assurez-vous une fois de plus, de la bonne cohérence graphique de votre signature. Est-elle bien mise en page ? Est-elle eronomique aux mobiles et tablettes ?

    Nous recommendons également de retranscrire vos informations de bases : mail, téléphone, site web, réseaux sociaux... afin de faciliter l'accès à vos différentes plateformes et rendre votre entreprise plus productive et dans l'ère du temps.
Pour qui ?
visuel conclusion

Par la réalisation d'un audit de communication digitale, vous permettez à votre entreprise de s'adapter et d'évoluer dans un monde où le digital évolue chaque jour. Soucieux de votre communication, nous vous offrons cet audit, sans aucune condition d'achat ou engagement. Alors n'hésitez pas à nous transmettre votre demande !

Et maintenant, êtes-vous prêt à faire de
votre communication, un atout majeur ?

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