Un audit de communication digitale est une analyse de la communication existante et a pour but de soulever ses points forts, ses points faibles et son impact. À terme, l'objectif de cet audit est de recommander des suggestions d'amélioration, afin de valoriser davantage sa marque ou son entreprise. Comment l'effectuer, à quelle fréquence et quels sont les sujets à aborder ? À travers cet article, on vous explique tout !
Temps de lecture ~ 10min.
Publié le 15/04/2022
- Conseils
- Communication digitale
Comme je l'ai expliqué en introduction, un audit de stratégie de communication digitale est
une analyse de votre communication publiée sur le web,
en y anotant des suggestions d'améliorations et d'optimisation. L'objectif à long
terme est
de favoriser la notoriété de votre entreprise auprès de votre cible,
tout en accroissant votre CA.
Un audit répond à différentes problématiques globalement génériques reprises dans un cahier
des charges. Suite à la livraison de votre audit, vous saurez quelles sont
alors les solutions possibles pour progresser, atteindre vos objectifs et booster
votre
activité.
Cet audit est nécessaire pour toute entreprise, de la TPE à la multinationale, afin
de
toujours adapter notre communication aux nouveaux outils,
continuant d'émerger et d'évoluer année après année. L'idéal, pour maintenir sa
communication à jour auprès de son audience et de sa cible, est de réaliser
un audit chaque année. En effet, la communication digitale d'aujourd'hui et des
futures
années est très large et risque de s'étendre encore et encore.
Dans un souci de qualité dudit audit, il est indispensable d'examiner votre stratégie
pour
vous démarquer de la concurrence et pour analyser son efficacité.
Par exemple, votre site Internet n'obtient que peu de trafic : pourquoi, comment puis-je
améliorer cela ? Qu'est-ce qui fonctionne, et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Maintenant que je vous ai expliqué ce qu'est un audit de stratégie de communication digitale, à qui convient-il de le réaliser et à quelle fréquence, passons au coeur du sujet : les différents éléments à analyser pour obtenir les recommandations possibles.
En constante évolution, le web ne cesse d'apporter son lot d'innovation aussi
bien dans
son design que dans les fonctionnalités proposées aux utilisateurs.
À la racine de sa communication digitale, le site web joue un grand rôle pour toute
entreprise.
C'est pourquoi, une analyse approfondie et minutieuse est
nécessaire pour déterminer les grandes lignes d'amélioration possibles. Nous
examinerons
alors ces quelques points :
Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication d'entreprise est aujourd'hui
un atout
de
premier choix, d'autant plus lorsque ces réseaux font partie intégrante
du quotidien de notre cible.
Cependant, il n'est pas toujours simple de construire et de
fidéliser une communauté. Un audit sur votre application des réseaux sociaux
vous permettrait d'adapter l'ensemble des fonctionnalités propices à votre
audience,
ainsi
que de perfectionner les posts que vous publiez sur votre page.
Voici la check-list de l'audit partie réseaux sociaux :
Enfin, nous terminons cette check-list audit de communication digitale par la partie webmail. Nous étudierons les bases de l'identité communiqué depuis un mail : la newsletter et la signature mail.
Par la réalisation d'un audit de communication digitale, vous permettez à votre entreprise de s'adapter et d'évoluer dans un monde où le digital évolue chaque jour. Soucieux de votre communication, nous vous offrons cet audit, sans aucune condition d'achat ou engagement. Alors n'hésitez pas à nous transmettre votre demande !
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