Si vous êtes déjà tombé sur un de nos précédents articles sur ce blog, vous savez sans doute à quel point il est primordial pour toute activité professionnelle de détenir un site Internet sur lequel on y expose l'ensemble des fonctionnalités et informations importantes pour nos visiteurs et notre clientèle cible. Le site web d'une entreprise représente un investissement, mais lorsqu'il est efficace, il devient un allié redoutable pour votre activité et son avenir. Toutefois, lorsque la réalisation de ce dernier ne repose pas sur nos compétences premières, il peut être aisé de commettre des erreurs qui iront au détriment de notre image de marque et causeront des lacunes au niveau de nos objectifs marketing. C'est pourquoi, nous vous proposons cet article, afin d'éviter de commettre un maximum d'erreurs et de soigner du mieux possible votre image sur le web, tout en optimisant son pouvoir d'action au bénéfice de votre activité professionnelle.
Temps de lecture ~ 10min.
Publié le 20/02/2024
- Erreurs à éviter
- Image digitale professionnelle
Avant même de commencer la conception et le développement de votre site Internet,
vous avez
tout à y gagner en vous posant les bonnes questions :
quels sont mes objectifs, qui représente mon public cible, quelle est ma stratégie ?
Il n'est pas rare de voir des entreprises se lancer dans la création de leur site Internet
sans se poser ces questions fondamentales,
qui non seulement vous aideront à avancer mais vous permettront surtout d'obtenir
un site
web graphiquement soigné et qui saura
vous apporter ce que vous attendez de lui : de la visibilité, de la crédibilité, des
revenus, et bien d'autres encore selon les objectifs de chacun.
Pour maximiser vos chances de conversion - convertir des visiteurs en clients - et
assurer une
navigation fluide et agréable, il est
capital de concevoir et soigner la navigation au sein de votre site web. Un
visiteur perdu
ou manquant d'aisance à naviguer au sein
du site se verra très souvent quitter ce dernier.
L'idée pour obtenir une bonne expérience utilisateur consiste à faire en sorte que
les
utilisateurs réalisent le + facilement possible
ce qu'ils sont venus faire sur votre site : accéder à certaines informations
spécifiques,
effectuer une réservation, prendre contacte
avec votre entreprise, demander un devis, etc.
Comme nous en avons parlé précédemment, il est important de soigner son
site
Internet, tout en assurant
une bonne expérience aux utilisateurs. Mais il est également important de soigner
le contenu
qui le compose :
textes, images, vidéos ; l'ensemble de ces éléments au sein de votre site doivent
respecter
un certain seuil de qualité.
En plus de captiver vos visiteurs, ils sauront profiter à votre entreprise et à son
référencement sur le web. Dans cet optique,
il est parfois préférable de s'entourer de professionnels qui sauront vous
accompagner et
faire briller votre entreprise du mieux
possible. Pensez également aux banques d'images gratuites et libres de droit qui vous
permettrons d'illustrer vos propos avec
des visuels de qualité.
Avoir un site qualitatif que l'on est fier de présenter auprès de sa cible et de ses
collaborateurs, c'est bien, on est d'accord.
Mais détenir un site de qualité dont le référencement est optimisé, de sorte à le
rendre
accessible au plus grand nombre, c'est encore mieux, vous êtes d'accord ?
Toutefois, selon votre secteur d'activité, il peut être plus ou moins complexe de
remonter
dans les résultats de recherche affichés auprès de votre cible.
C'est pourquoi, il est toujours nécessaire d'optimiser son référencement. Il faudra
parfois
s'armer de patience et de persévérance pour
atteindre les résultats de recherche en pôle position, mais il ne faut surtout pas
sous-estimer l'importance de soigner son référencement.
Un site dont le référencement est inoptimisé voire inexistant signifie très (trop ?)
souvent
un site invisible pour la plupart de ses clients potentiels.
Un site au design surchargé ou non responsive (non adaptés aux différents
supports
multimédia) peut rendre votre site difficile à utiliser
sur différents supports et ainsi entraîner une mauvaise expérience
utilisateur. Préférez
assurer un rendu épuré, simple, professionnel et
en cohérence avec la charte graphique de votre entreprise.
Cela facilitera grandement une meilleure expérience utilisateur, une bonne
adaptibilité aux
différents supports et un meilleur taux de conversion.
56,7% : c'est le pourcentage de connexion via un mobile à l'échelle mondiale.
D'où
l'importance de détenir un site web adapté aux différents supports,
et pas seulement sur ordinateur (pour d'autres statistiques similaires, visitez
notre page Instagram !)
Les appels à l'action sont essentiels pour inciter les visiteurs à passer à
l'action, que ce
soit pour s'inscrire à une newsletter, demander un devis ou acheter un produit. Ne pas
inclure de CTA clairs et pertinents peut réduire les conversions sur votre
site.
Les appels à l'action représentent un allié de taille sur n'importe quel site
Internet ;
d'une part,
ils favorisent une meilleure expérience aux utilisateurs mais vous permettent
aussi de les
guider et de
les amener là où vous le souhaitez, pour favoriser les chances de conversion
(redirection
sur une page produit,
vers un formulaire de contact ou de réservation, etc.)
S'il y a bien une chose qui est de + en + vrai, c'est que nous, en
tant
qu'internautes sommes impatients,
et un site qui met trop de temps à charger peut nous pousser à abandonner et à
chercher une
alternative.
Avec cette notion en tête, vérifiez que votre site est optimisé pour des temps de
chargement rapides.
Avec le développement de la fibre et des réseaux mobiles constamment plus rapides de
jour en
jour, avec notamment le développement
de la 5G survenu seulement 8 ans après celui de la 4G, nous accordons de + en +
d'importance
à la rapiditité d'éxecution et de navigation sur Internet.
Pour permettre des temps de chargement aussi rapides que possible,
assurez-vous de maximiser le
poids des ressources composants votre site, et particulièrement
les images et vidéos. Il existe de nombreux sites en ligne permettant en
quelques clics de
compresser nos médias tout en garantissant un rendu de qualité.
La sécurité est une préoccupation majeure pour les sites internet.
Cela est d'autant + valable lorsque vous traitez des données sensibles et
personnelles,
telles
que des informations de compte (email, n° de téléphone, adresses mail et postale) et
évidemment
nos coordonnées bancaires.
Ne pas investir dans des mesures de sécurité adéquates peut exposer
votre site à des risques de piratage et compromettre la confiance de vos
visiteurs.
Cet aspect n'est donc pas à négliger et il est préférable de s'entourer d'un
professionnel
pour traiter ce sujet délicat et primordial aux yeux de tous.
Afin de profiter d'un accompagnement sur-mesure et adapté à votre budget, n'hésitez pas à
nous solliciter.
Nous avons récemment développé notre champ d'action par des solution de développement
web
dont nous vous
détaillons notre démarche juste ici.
Il est essentiel de suivre et d'analyser les performances de votre site à
l'aide d'outils d'analyse web. Ignorer cette étape peut vous empêcher d'adapter
votre site
avec le temps et
ainsi le faire évoluer pour qu'il soit de + en + performant.
Prenons l'exemple de l'outil Google Analytics. Grâce à lui, vous pouvez à tout moment
consulter l'ensemble des statistiques liées à votre site :
trafic rencontré, taux de rebond, pages visitées, taux de visiteurs depuis un mobile, un
ordinateur, une tablette, etc. En combinant les différents outils
d'analyse, vous serez en mesure d'analyser ce qui fonctionne et ce qui doit
être amélioré.
Un site internet doit être régulièrement mis à jour pour rester pertinent et
sécurisé. Ne
pas mettre à jour votre site peut entraîner des failles de sécurité et donner une
image
d'entreprise négligée.
Si vous détenez un site réalisé à partir d'un CMS tel que WordPress, il est assez simple de
maintenir à jour vos différentes extensions.
Toutefois, un certain nombre de tâches restent à effectuer pour garantir un
bon entretien
de votre site.
Ces tâches chronophages et quelque peu inintéressantes restent toutefois
capitales pour la
santé de votre site.
Pour vous permettre de rester concentré sur votre activité et vos objectifs,
confiez-nous
la maintenance de votre site à des tarifs
très avantageux que nous vous invitons à découvrir sur notre
page
dédiée.
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