02.12.2020 | par Matéo
Aujourd’hui, tout le monde connait cette fameuse phrase « une image vaut mille mots ». Et bien, c’est en parti vrai, mais le cerveau en capte bien plus que cela à la seconde. Elles impliquent aussi moins de travail pour notre cerveau, qui peut traiter les données visuelles 60 000 fois plus vite que les données textuelles, tout en étant capable d’identifier des images en l’espace de seulement 13 millisecondes. Donc investir dans du contenu visuel pour votre site web signifie que vous venez de comprendre l’importance et la véracité de la phrase mise en avant.
Une image c’est fort, c’est puissant et c’est connu que l’homme retienne plus facilement les
contenus
photographique aux longs paragraphes. C’est pourquoi nous retrouvons des campagnes de publicité
de
marques très connues mais qui n’utilise peu, voire pas du tout de texte dans leur campagne
publicitaire
car l’image suffit à elle-même pour passer une information ou un message.
Alors, utilisez des photos fortes en expression à l’arrivée sur votre site, pour que votre lecteur se dise «wow». C’est cette émotion que doit resentir votre utilisateur en découvrant votre site internet, et si c’est le cas, c’est tout gagné pour vous et votre entreprise. Veillez donc au maximum à ce que votre communication photographique soit irréprochable pour démarquer votre identité et votre site Internet.
Attention, quand vous affichez une photo, un visuel ou même un pictogramme sur votre site, assurez vous que la qualité soit irréprochable. Une photo flou ou pixélisé ne fait pas bonne impression auprès de vos lecteurs et peux vous porter préjudice. Eneffet, il n’y verra pas de professionalisme dans vos photos, donc sur votre site web et en locurence dans votre travail en générale. N’hésitez pas à prendre de nouvelle photo par vous même avec un bon appareil ou par un professionel qui sera mettre en lumière vos réalisations et savoir-faire.
Bon maintenant que vous avez des photos de qualité, vous devez être cohérant dans la mise en place de vos images sur votre site internet. Attention à ne pas mettre de photo de taille différentes placées au hasard sur votre site. Optimisez au mieux votre comptenu photo car, par exemple, une photo pour une bannière n’aura pas le même format qu’une photo illustrant un article, ou qu’une image de fond. Attention à ne pas mettre d’image ne correspondant pas ou alors très peu avec le texte à ses côtés. Les images qui comportent des personnages ou qui sont très colorées augmentent de 80% l’envie de lire.
C’est vrai que une belle photo fait toujours bonne impression sur votre site internet surtout quand on arrive sur une belle page d’accueil. Mais différent support existe autre que la photo, permettant tout autant de véhiculer un message puissant et instantané. C’est pour quoi nous trouvons de plus en plus d’animations sur des illustrations ou même sur des pictogrammes, afin de créer de l’interaction et des émotions chez le lecteur. La vidéo et l’animation sont des facteurs à ne pas mettre de côté pour votre site web, au contraire utilisez les à bon escient pour une expérience utilisateur optimale.
JJe sais que c’est pas toujours pas toujours facile d’avoir l’oeil pour la lumière, le cadrage ou la composition surtout quand on n'est pas du métier que l’on veut se débrouiller par ses propres moyens. Vous avez la solution de passer par un professionel de la photo qui aura comme compétence et savoir de mettre au mieux en valeur vos produits et votre univers. Sinon, de nos jours des platformes de photos en ligne gratuites et de bonnes qualités sont à la portées de tous comme : Pixabay, Unsplash, Picjumbo, Brust et plein d’autres. Mais attention car ces images sont accessibles à tous et dans un certain cas, vous pouvez vous retrouver avec la même photo qu’une autre personne. Prenez vous-même vos photos autant que possible ou demandez à un professionnel de les créer pour vous.
Vous allez me dire pourquoi faire ça soi-même alors qu’on peut trouver notre bonheur sur des banques d’images gratuites. Et bien parce qu’en prennant vous-même vos clichés, vous en ferez des photos uniques et personnelles, leurs octroyant alors une authenticité que nul autre ne pourra avoir. Le fait de faire ça soi-même permet aussi de pouvoir décider de tout (lieu, lumière, personne, accessoires...). Bref, vous aurez entièrement la main sur votre ligne photographique. Vous pouvez faire respectez vos valeurs, vos ambitions ou vos intentions à travers vos clichés fait maison, contrairement à ceux trouvés sur des plateformes de photos en ligne, souffrant d'un manque d'originalité et de naturel.
Photo personnelle
L’image de nos jours est une source et une force majeure pour faire passer un message, une idée très rapidement. Voila pourquoi Instagram, ces derniere années, a explosé, car c’est du contenu rapide et puissant afin d’attirer l’attention de l’internaute et avoir indirectement un effet viral. Mais Instagram n’est pas le seul à surfer sur la vague de l’image. On retrouve Pinterest et Flickr qui eux proposent des partages de photos et d’images. Profitez alors des réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre site Internet et propager vos créations tout en accroîssant votre réputation dans le monde digital. Il faut aussi savoir être original et créatif pour renforcer son impact et entraîner un comportement viral. Un visuel lisse, sans réel intérêt ne sera pas efficace par rapport à un contenu atypique.